Haïti-Économie: Nouvelle année d’exploitation minière en République Dominicaine…un sujet controversé en Haïti..
A l’occasion d’un dîner de la Chambre de commerce américaine en République dominicaine (Amcham-RD), le directeur de l’exploitation des mines de ce pays, M. Alexander Medina, a déclaré que les projets d’exploitation des mines d’or, d’argent, de sulfure et de cuivre débuteront en République Dominicaine au cours de cette année 2013, selon ce qu’a rapporté hier le quotidien dominicain Listin Diario.
Le Directeur de l’exploitation minière en République voisine, M. Medina, dans sa présentation intitulée « L’exploitation minière: une opportunité pour le développement national », a dit voire une grande opportunité pour le développement de la République Dominicaine dans ce secteur, ce que les autorités haïtiennes ignorent encore avec nos ressources minières évaluées à près de 20 milliards de dollars américains.
Il faut dire que la République Dominicaine elle même a des réserves minières évaluées à 60 milliards de dollars américains, selon plusieurs études. L’objectif des autorités dominicaines c’est de permettre à ce secteur de contribuer activement aux activités économiques du pays, soit à hauteur de à 2% du produit intérieur brut (PIB) au moins.
Il faut souligner que les négociations ont été faites avec une compagnie australienne qui aura à exécuter ces projets d’exploitation des mines d’or, d’argent, de sulfure, de cuivre et de la bauxite en République Dominicaine.
M. Alexander Medina qui intervenait comme conférencier à l’occasion de ce diner de la Amcham-RD, a indiqué que l’exploitation de ces ressources va permettre la circulation de la richesse dans l’économie dominicaine pendant les 30 prochaines années.
Selon le numéro 1 des mines dominicaines, la partie Est de l’île Hispaniola dispose aussi dans son sous-sol des mines non métalliques qui sont activement exploitées. A l’heure actuelle, il existe 50 sociétés qui exploitent les mines non métalliques en République Dominicaine, dont sept produisent du ciment Portland. Les sociétés de ciment arrivent à créer plus de 15 000 emplois directs, avec des investissements d’environ un milliard de dollars américains. Ces investissements ont permis de produire environ 4 000 tonnes de ciment par an, un produit qui est exporté vers les marchés haïtien, colombien, vénézuélien et d’autres pays du bloc Cariforum.
Dans le cadre des politiques minières des autorités dominicaines, M. Alexander Medina a fait savoir que le gouvernement dominicain a accordé déjà 128 concessions minières dans une zone d’environ 170 685 hectares.
La République Dominicaine, dans la question de l’exploitation des mines, n’est pas Haïti bien sûr, car ils commettent leurs actions en toute transparence et avec beaucoup de patriotisme dans le respect de la loi. L’exploitation de ce secteur se fait de manière rationnelle et scientifique, bien que ce secteur aurait pu leur rapporter beaucoup plus. Alors que chez nous en Haïti, la question de l’exploitation des ressources minières est des plus controversée, car il n’y a pas de transparence dans cette affaire, on ne respecte pas la loi, ce qui pourrait contribuer à la perte d’Haïti de quelques places dans le classement de la Transparency International cette année. Il y a un malaise grandissant dans cette affaire d’exploitation minière en Haïti qui n’est pas du tout prometteur.
Riphard Serent
Vision 2000