Haiti-Immigration: Les autorités du Nicaragua et de l’Equateur renvoient 750 haïtiens en Rep. Dominicaine
Les autorités de l’immigration de l’Equateur et du Nicaragua ont refoulé du 1er au 30 janvier 750 compatriotes haïtiens en République Dominicaine. Selon le rapport, les autorités des deux pays ont choisi précisément de renvoyer ces Haïtiens en République Dominicaine, pays à partir duquel ils étaient rentrés vers les pays de l’Amérique Latine, a appris Haïti Press Network.
Ce groupe de compatriotes dont 400 viennent de l’Equateur et 300 du Nicaragua, ont quitté la République Dominicaine en partant de l’aéroport Las Americas avec en leur possession des documents de voyage. Toutefois à leur arrivée, ils n’ont pas été admis par les autorités de l’immigration de ces pays.
Selon certaines informations, tous les jours près d’une vingtaine de citoyens haïtiens reviennent à l’aéroport Las Americas, en raison qu’ils se sont vu refusés l’entrée au Nicaragua et en Equateur.
Selon les lois de l’immigration en vigueur en Équateur et au Nicaragua, les Haïtiens n’ont pas besoin d’un visa pour rentrer dans ces pays. Cependant les autorités exigent notamment aux visiteurs, d’avoir en leurs possessions moins de 5 000 dollars en espèces, et une adresse où se loger.
En 2012, les autorités de l’immigration Nicaraguayenne et équatorienne ont déporté en République Dominicaine plus de 3 000 haïtiens.
Source: http://hpnhaiti.com