Haïti/International: Corcovado et le groupe Amnistie Internationale présentent au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue Le documentaire »L’Agronome »
Corcovado lance la 23e Semaine du développement international
Au même moment où la pièce de 1 cent deviendra officiellement un souvenir, le Centre de solidarité internationale Corcovado se lancera dans une opération de collecte à grande échelle.
Cette activité, qui doit prendre son envol le 4 février, coïncide avec le début de la Semaine du développement international. «Nous proposons aux gens de nous donner leurs sous noirs au lieu de courir à la banque pour les changer. Le plus intéressant dans tout ça, c’est que la totalité des fonds récoltés iront à nos projets de solidarité internationale, étant donné que notre librairie couvre les frais administratifs», a indiqué la coordonnatrice de Corcovado, Marilou Villeneuve, lors du dévoilement de la programmation, le 30 janvier.
Pas moins de 21 points de collecte devraient ainsi être installés dans les différents points de service de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda. «La campagne va se poursuivre jusqu’en mai, peut-être même plus tard, selon le taux de participation de la population. Les commerces seront eux aussi appelés à contribuer», a fait savoir Mme Villeneuve.
Première sortie hors de Rouyn-Noranda
Parmi les autres activités au programme, l’agente de sensibilisation Caroline Boucher se rendra à l’école Le Tremplin de Malartic, les 6, 7 et 8 février, pour y rencontrer les élèves de secondaire 3 à 5. Elle animera deux ateliers traitant de l’engagement citoyen ainsi que des différents types de commerce et de consommation.
«C’est la première fois que nous offrons des activités à l’extérieur de Rouyn-Noranda, a signalé Mme Boucher. Ça cadre dans notre optique de nous faire davantage connaître à travers toute la région.»
Un film, des photos et un micro ouvert
Le 7 février, Corcovado et le groupe Amnistie Internationale du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue uniront leurs forces pour présenter, à 19h à la Salle aux usages multiples (SUM) du campus de Rouyn-Noranda, le documentaire L’Agronome. Ce film relate la lutte menée par l’agronome et journaliste Jean Léopold Dominique, mort assassiné en avril 2000, pour la démocratie et les droits humains en Haïti.
«Le sujet recoupe aussi bien les préoccupations d’Amnistie Internationale que notre mission de favoriser la solidarité internationale», a fait observer Marilou Villeneuve.
La semaine se terminera le 9 février à 20h au Café-bar latino Desbarate de Rouyn-Noranda, qui présentera une exposition de photos réalisée par deux étudiantes en Travail social, lors d’un stage au Burkina Faso. Il y aura ensuite un micro ouvert, où des gens de la région partageront leurs expériences de solidarité internationale.
Corcovado prépare aussi une activité de financement qui prendra la forme d’un Vins et fromages. Celui-ci aura lieu le 6 avril à la SUM. Les billets, au nombre de 80, se détaillent 80 $. Près de la moitié du montant ira en dons à l’organisme. Pour information: 819-797-8800.
Rappelons que le documentaire »L’agronome » qui relate la vie de l’agronome Jean Léopold Dominique a été réalisé en 2003 par Jonathan Demm.
Source: http://www.abitibiexpress.ca
ki lé yap jugé moun ki té tué li yo, sa pi important.