Haïti – Cinéma : Toussaint Louverture sur les écrans de cinéma en 2014

Lundi au Palais National, le Président Michel Martelly, en présence, entre autres, des Ministres des Affaires Étrangères M. Pierre-Richard Casimir, du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, et de la Culture, Mme Josette Darguste, a nommé Ambassadeur de bonne volonté pour Haïti, M. Jeta Amata, réalisateur et scénariste nigérien.

Cette distinction a été décernée à M. Amata pour son projet de tournage d’un film sur notre héros national « Toussaint Louverture » et pour sa haute contribution à la pérennisation de la pensée louverturienne.

« On a senti chez Jeta cette sincérité, cet amour pour l’histoire d’Haïti, pour Toussaint Louverture et pour Haïti. Il est conscient du rôle que nous avons joué dans l’histoire de l’humanité et a éprouvé de par lui-même la nécessité de refaire l’image d’Haïti à travers le monde», a précisé le Président Martelly, avant d’ajouter que cette nomination aidera M. Amata à continuer le travail positif qu’il faisait sur Haïti.

Dans ses propos de remerciement, le réalisateur, fier de cette distinction, a fait savoir que cette nomination est le plus grand Oscar qu’il ait remporté.

« Cette nomination est la preuve que vous, Monsieur le Président et le peuple Haïtien, croyez en moi. Je ne vais pas vous décevoir. Les revenus de ce film reviendront à Haïti, afin de restaurer vos sites historiques », a déclaré M. Amata la voix remplie d’émotion.

Le tournage du film sera fera majoritairement en Haïti, mais aussi en République Dominicaine et en France et sa sortie sur les écrans est prévue en 2014 « […] Ce sera l’œuvre des Haïtiens. Et, après cette réalisation, Haïti deviendra l’endroit idéal de tournage dans le monde. On verra vos belles plages et on connaîtra cet esprit haïtien », a ajouté le Réalisateur Nigérien.

Jean-Charles Levy de Forecast Pictures produira ce film en co-production avec « Wells & Jeta Entertainment », « Forecast Pictures », « KZP Productions » et « Triumphant Entertainment », d’après un scénario de la scénariste russo-autrichienne Kyra Pahlen sur une musique de George Acogny.

Source: http://www.haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *