Haïti-Économie: Premières retombées du 24ème sommet de la CARICOM..Y a-t-il vraiment de l’espoir pour Haïti..
La 24ème réunion intersessionnelle des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM a débuté hier lundi dans une ambiance très chaleureuse au Karibe Convetion Center, où la plupart des délégations de cette communauté sont dans nos murs pour participer à ce grand événement qui se déroule en Haïti. Mentionnons entre autres que les premiers ministres de la Barbade et de la Jamaïque n’ont pas pu participer à ce sommet à cause de la conjoncture politique particulière de leur pays.
Dans son discours, à l’occasion de ce 24ème sommet de la CARICOM, le Président Martelly a indiqué que cette occasion doit marquer un tournant réel pour Haïti, qui assure jusqu’ à Juin 2013 la présidence tournante de cette communauté des Caraïbes.
Le Président Martelly reconnait toutefois qu’Haïti confronte des difficultés énormes, mais malgré tout, ce pays ‘’doit être perçu et traité comme une opportunité’’.
Selon les déclarations du Président, Haïti envisage aujourd’hui d’exporter des produits agro-alimentaires et artisanaux vers d’autres pays de la CARICOM, dont le marché est estimé à plus de 16 millions d’habitants.
Le Président Martelly a annoncé des dispositions pour qu’Haïti puisse jouer pleinement son rôle dans la CARICOM et promet d’harmoniser les lois haïtiennes aux normes communautaires. Il s’agira pour Haïti d’être en harmonie avec le régime du commerce des biens et services.
Dans les mois à venir, le gouvernement soumettra au Parlement la loi sur l’importation et l’exportation de biens d’origine communautaire en exemption de tous droits et restrictions quantitatives et celle sur le tarif national basé sur le tarif extérieur commun et le système harmonisé 2007.
Sur le plan commercial, toujours selon le Président Martelly, Haïti est en passe d’engager de nouvelles négociations sur sa liste de concessions tarifaires à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tout en sollicitant le support des autres pays de la CARICOM. Dans un avenir très proche, les produits haïtiens devront fournir toutes les informations sur leur composition et leur origine pour avoir accès à certains marchés, a-t-il indiqué.
Haïti n’a jusqu’à présent pas su profiter pleinement de son adhésion à la CARICOM, a reconnu le président Martelly dans son discours de circonstance hier à l’ouverture du sommet. Il faut dire que la CARICOM attire chaque année environ 23 millions de touristes, alors qu’Haïti n’est pas comptée parmi les destinations principales de ces visiteurs, malgré toutes nos potentialités touristiques.
Hier lundi les discussions ont été portées surtout sur la question de la criminalité et la sécurité de la région, aujourd’hui, ce mardi, qui marque le dernier jour du sommet, les questions commerciales seront justement au cœur des discussions.
Il n’y a pas vraiment lieu de parler d’espoir pour Haïti jusqu’ici dans les mois à venir avec ce sommet de la CARICOM. Tout ce cérémoniel et ces dispositions d’accueil sans précédents ne peuvent cacher non seulement le fait qu’Haïti n’est pas encore prête pour de bonnes affaires, comme l’a si bien signalé le Chef de la MINUSTHA, mais aussi le fait qu’Haïti est un pays déchiré par toutes sortes de contradictions, ravagé par la corruption, le népotisme, et où le processus démocratique apparait de plus en plus hypothéqué. Des ce mercredi matin, quand les délégations de la CARICOM ne seront plus la, on ne manquera pas de s’en rendre compte.
Riphard Serent
Vision 2000