Monde/Religion : Benoît XVI remet en cause la date de la naissance du Christ

Dans le troisième tome de sa vie de Jésus, publié mercredi chez Flammarion, le Pape s’intéresse à la naissance du Christ.

Nous ne sommes pas en 2012! Le moine Dionysius Exiguus plus connu sous le nom de Denys le Petit, qui a estimé au VIe siècle le début de l’ère chrétienne, «s’est à l’évidence trompé de quelques années dans ses calculs», écrit Benoît XVI dans le troisième tome de sa trilogie sur le Christ consacré cette fois à L’Enfance de Jésus, titre de l’ouvrage publié mercredi en France chez Flammarion. «La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant», conclut le Pape qui cosigne également cet ouvrage de théologie, très accessible, sous son nom, Joseph Ratzinger.

Le Pape ne date pas notre année mais l’erreur porte sur «six ou sept années», constate-t-il, selon un autre calcul lié à l’astronome Kepler. Voire de quatre années, selon les «tables chronologiques chinoises», quand il aborde la question de la fameuse étoile qui aurait guidé les mages vers la grotte de Bethléem.

Vente à des œuvres

Des mages qui seraient des savants perses, établis à Babylone, l’actuel Irak, à la fois philosophes et astronomes: «La grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons en 6-7 avant J.-C. semble être un fait vérifié. Elle pouvait orienter des astronomes du milieu culturel babylonien et perse vers le pays de Juda, vers un “roi des juifs”.»

Nous sommes donc plutôt selon ces considérations – déjà bien connues dans les milieux théologiques – plutôt en 2018 ou 2019… Adieu donc àl’apocalypse maya promise pour décembre 2012!

Plus sérieusement, le propos de ce troisième ouvrage du Pape porte effectivement, non pas tellement sur l’enfance du Christ, sur laquelle les textes des Évangiles sont discrets, mais sur l’origine du Christ, sa conception et sa naissance. Bref sur Noël, pour ce qui s’annonce comme un troisième succès de librairie pour ce petit ouvrage de 180 pages facile à déposer sous les sapins… Mais là n’est pas non plus le propos du Pape qui lègue tous les bénéfices de ses ventes à des œuvres.

Liberté intellectuelle du Pape

Dans le premier tome, paru en mai 2007, il s’était intéressé à la première partie de la vie publique du Christ. Dans le deuxième, il avait traité de la semaine sainte, avec la passion du Christ et une remarquable mise au point historique où il jugeait définitivement incompatible, christianisme etantisémitisme.

Cette fois, «il ne s’agit pas d’un troisième volume mais d’une porte d’entrée à mes deux précédents ouvrages». La question fondamentale étant de savoir si l’arrivée du Christ sur terre, si la Vierge Marie, si saint Joseph ont quelque chose de «vrai». Des sujets délicats mais fondamentaux pour le christianisme que l’ancien professeur de théologie aborde en cherchant à établir une nouvelle synthèse entre les données scripturaires et les apports de vingt siècles de théologie.

Il en résulte une étonnante liberté intellectuelle. Le Pape laisse de côté plusieurs questions encore ouvertes, se dit ici «peu convaincu», là exprime son «doute». Cette rigueur rationnelle dans l’analyse conduit ce disciple de saint Augustin au respect du «mystère» pour des questions dont la réponse est encore «en attente».

Souffrance de la croix

À côté de cette méthode où il cite plusieurs théologiens français – dont l’ancien collaborateur du Figaro l’abbé René Laurentin – deux constantes s’imposent. Si la date précise de naissance du Christ est incertaine, sa naissance, elle, ne l’est pas pour le Pape: «Jésus n’est pas né ni apparu en public dans l’imprécis “jadis” du mythe. Il appartient à une époque exactement datable et à un milieu géographique exactement indiqué.»

L’autre évidence pour lui est la cohérence entre la naissance du Christ, sa mission et sa mort sur la croix: «Dieu est amour. Mais l’amour peut être haï quand il exige que l’on sorte de soi-même pour aller au-delà de soi. L’amour n’est pas une sensation romantique de bien-être. La rédemption n’est paswellness, un bain d’auto-complaisance, mais une libération de l’être compressé dans son propre moi. Cette libération a pour prix la souffrance de la Croix.»

Joseph Ratzinger – Benoît XVI, «L’Enfance de Jésus», Flammarion, 183 pages, 15 euros

Source et Image en vedette: http://www.lefigaro.fr

image du livre: http://www.flammarion.qc.ca

8 pensées sur “Monde/Religion : Benoît XVI remet en cause la date de la naissance du Christ

  • 20 novembre 2012 à 5:16 PM
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    Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
    7.7
    C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
    7.8
    Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
    7.9
    Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Marc 7: 7-9 sa fe lontan l’egliz CATHOLIQUE AP TIYE MOUN AK MANTI, M BYEN KONTAN BENOIT XVI WE SA KOUNYA. FET NOEL, FET MANMAN, FET PAK SE TRADISYON YO PAP KA MENNEN NOU SYEL. Écoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.
    Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

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    • 23 novembre 2012 à 10:15 PM
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      La verite ne peux pas rester cachee. « Tou manti pa fon » yap dekouvri w kanmenm. Sa ki pi bon se cheche konnen verite a e adapte a li menm. Li pa jwenn li lot kote ke nan la Bib. Pa di sa la bib pa di, pa konplete ekriti yo. Tout sa Bondye konnen nou dwe fe yo li mete yo nan Bib la pou nou. Viiiiiiiiiiiiiiiiiiv la BIBLE. Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiv la VERITE.

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      • 24 novembre 2012 à 10:43 AM
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        Salut Manette, Mwen ta renmen ou di nan ki bib pou yo pa konplete a pou tout moun sou forum nan? paske se menm yo menm nan ki te ba ou saw gen nan men w lan (ti bib 66 livres la), lòt liv yo pa mete yo deyò paske yo di yo apokryf al revize listwa w, se yo kite konn ap mache boule liv nan monn nan. Gen yon pakèt bagay ou pa konnen sou ti Jezi yo baw nan ti bib ki nan menw lan. al chache istwa bib sa wa konn ki sa legliz katolik te fè ladan avan yo baw sa, bib la pa la man, li pat sot anlè tonbe sou latè ni se pat moun ou te panse yo ki ekri nouveau testaman. al gade kouman yo eksplikew lejand 70 scribes ki te ekri Septant lan. Manette pa pale pou pale di yon bagay pou enstwi moun.

        Si se le Pape ki vin di kounya ke calcul Moine nan te fè yo pa bon donk nou an 2018-2019 daprè calcul astronome Kepler yo pito, se yo ki te konn ap boule astronome sa yo (Giordano Bruno, le procès de Galilé) nan tan lontan lè tribunal  »Inquisiton » te fin kondane yo paske justement legliz te konn ap di se soleil la kap tounen autour de terre a, se latè ki centre du monde juskaske travail Nicolas Copernic, Galilé yo te vin demanti sa Legliz katolik te konn ap di yo. Jodi a se yo menm ki gen tout dokiman sa nan main yo ki avoue sa mezanmi yon ti goute konsyans.

        Men sa ki pi enpòtan, Pape la vle montre Manette, ke se pa Naissance Jésus ki pi important nan tout sa, ni nan konte tan paske nou se moun (Moine nan) nou ka fè erè men se pa naissance Jésus Créateur a te mete pou konte tan, Genèse Ch 1 v 14-19 :

        14 – Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit;
        que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
        15 – et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
        16 – Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit
        luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
        17 – Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre,
        18 – pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela
        était bon.
        19 – Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

        Ouvri je nou, paske nou se yon etre humain ki gen anpaket potentiel ki ap viv andedan yon nati, andedan yon planète, andedan yon galaxie (La Voie Lactée), andedan yon univers. Pape la vle nou ouvri yeux nou, pou pnou gade ki impact soleil la, la lune nan et tout lot astre yo (astrologie) gen sou nou puiske se calcul kepler yo li di ki bon.

        Mwen Menm mwen tap rele article la kareman :  »Quand la Religion rejoint la Science, Amen »

        Mèsi

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  • 25 novembre 2012 à 1:15 PM
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    yo fek komanse gen verite ki kache tjou…….Tande mizik 5em Eleman ke  » Ran– Black  » devwale anpil verite….. Fleo…

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  • 5 décembre 2012 à 11:48 AM
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    Sachez, qu’au dernier jour il y aura de faux prophetes mais malheur a vous qui se laisse aveugle par leur discours se sont des fanfarons faites bien attention chers lectuers la bile est complete et veritable

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    • 5 décembre 2012 à 2:05 PM
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      Oui la Bible est complète Frantzdia. On parle d’une éventuelle concordance entre la science et la religion. Ouvrez votre esprit je vous en supplie. Le calendrier que nous utilisons pour compter notre ère, c’est un pape (Pape Grégoire XIII) qui a ordonné qu’on modifie un autre déjà en cours pour donner le calendrier grégorien que vous connaissez si bien. C’est au moine Dionysius Exiguus plus connu sous le nom de Denys le Petit qu’on a confié cette tache. Un autre pape vient aujourd’hui nous dire que ce moine là «s’est à l’évidence trompé de quelques années dans ses calculs» pour reprendre ses propres mots dans son livre. Et le pape aujourd’hui corrobore les travaux d’un astronome que l’église catholique traquait à l’époque pour confirmer ce qu’il dit. Mes amis, un peu de bon sens.

      De ki fo pwofèt wap pale la? nou tèlman andoktrine menm lojik nou paka fè menm kè nou nou paka ouvri pou nou konprann anyen. Malheureusement.

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