Hommage au père William Smarth, 60 ans de prêtrise, une vie d’engagement en faveur d’Haïti

L’auteur de l’histoire de l’Église Catholique d’Haïti, (1492-2003) présenté en deux tomes en 2015, a été honoré samedi, chez les sœurs de Ste Hyacinthe à Pétion ville. Pour ses 60 ans de vie pastorale, le prélat a été acclamé par la communauté religieuse, quelques intellectuels dont le cinéaste Arnold Antonin, le professeur Laënnec Hurbon, l’ancien conseiller électoral et ancien prêtre, Freud Jean, l’économiste Camille Charlmers, leader du Parti Rasin kan pèp la et le leader du Mouvman peyizan Papay, Chavannes Jean Baptiste et de certains artistes, le plus connu Wooly Saint Louis.
La chapelle des Sœurs de Sainte Hyacinthe ornée de fleurs, accueillait dans une joie étincelante une figure emblématique de l’église, Mgr Willy Romélus, ancien Evêque de Jérémie qui officiait à la cérémonie eucharistique, assisté de plusieurs prêtres.

Père William Smarth, frère de l’ancien Premier ministre Rony Smarth, est un modèle d’engagement, selon l’homme de Dieu Willy Romélus, qui a salué son parcours et sa remarquable contribution à l’épanouissement de l’homme haïtien. L’Evêque émérite de Jérémie est revenu sur les propos prononcés par le  pape Jean Paul II, lors de son passage en Haïti, en mars 1983: « Haïti ne mourra pas, il changera, malgré l’incrédulité des personnes responsables », parole prononcée récemment par le pape François durant le weekend pascal.

 

Le père William Smarth est un combattant, un homme honnête, un patriote. Malgré le poids de son âge, il reste persuadé que le pays sortira de ce labyrinthe. « C’est au peuple haïtien de résister », a lancé le prélat qui a débuté son ministère dans la ville des Cayes. Il est ensuite devenu collaborateur des prêtres spiritains à Port-au-Prince, avant et après l’exil dans les années 1960. Durant son exil, Père  Smarth avait travaillé à Brooklyn (New York, USA) avec les réfugiés haïtiens dont il partageait le quotidien. Homme de foi, il est un symbole du courage et de la persévérance. Fort de sa foi, il cherche à  témoigner dans sa vie ordinaire et surtout dans les moments difficiles. Dès les débuts de son ministère de prêtre, il s’adonne à un travail passionnant avec un groupe de prêtres pour la mise en application du Concile Vatican II.

 

Soulignons aussi que William Smarth figure sur la liste des premiers prêtres ordonnés dès la réception du Concile Vatican II. Celui-ci qui insistait sur un thème nouveau a donné à Père Smarth la joie de chercher et d’approfondir sa réflexion sur un Dieu vivant qui accompagne l’homme dans son histoire.

 

Théologien et Canoniste de formation, il a enseigné au Grand Séminaire avant son exil. Passionné de notre langue maternelle, il a imposé le créole dans ses écrits et dans ses travaux de recherches scientifiques. Esprit universel, il se passionne quasiment pour toutes les disciplines. Aujourd’hui, il enseigne dans des domaines divers du cursus théologique, tels que : la Théologie systématique, la Théologie morale, les Enseignements sociaux de l’Église, l’Histoire de l’Église d’Haïti et de l’Amérique latine au Centre Inter-Instituts de Formation Religieuse (CIFOR).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *