Les titres de l’actualité du lundi 12 Avril 2021 sur RADIO VISION 2000
Haïti-insécurité…..Patrick Thébeau a été assassiné, lundi après-midi, à Canapé vert, par des individus non identifiés. Le véhicule à bord duquel lequel il se trouvait, une Toyota Lexus, a été criblé de balles.
L’Archevêché de Port-au-Prince réclame la libération immédiate et sans condition des religieux ainsi que des autres personnes enlevées par des bandits ce week-end. Il demande aux autorités de l’Etat d’assumer leurs responsabilités.
Une douzaine de cas d’enlèvements ont été enregistrées, ce week-end, au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Parmi les victimes figurent 5 prêtres, 2 religieuses et 3 proches du prêtre Jean Anel Joseph qui devait être installé, hier, comme curé de la paroisse Galette Chambon, à Ganthier.
Une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris pour enlèvement et séquestration en bande organisée, 2 français figurant sur la liste des victimes.
Entre-temps, un autre cas d’enlèvement a été recensé, dimanche soir, aux Gonaïves. Il s’agit du pasteur Job Filamar qui a été kidnappé dans le quartier d’Assifa alors qu’il revenait d’un service religieux. Les ravisseurs réclament une rançon de 300 mille dollars.
Le premier ministre, Joseph Jouthe parle de journée noire pour la nation. Il appelle les différentes couches de la société à réfléchir sur les moyens à mettre en place pour venir à bout de ce phénomène.
Le chef du gouvernement affirme avoir instruit le ministre de la justice de prendre les dispositions nécessaires pour procéder à l’arrestation des membres des familles clairement identifiées qui importent illégalement des armes et des munitions dans le pays.
Comme un aveu d’échec, le premier ministre affirme avoir tout fait pour faciliter le rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays. Mais toujours est-il que les bandits sont de plus en plus actifs.
12 Mars 2021 – 12 Avril 2021 : 1 mois depuis l’opération policière ratée à village de Dieu au cours de laquelle pas moins de 5 policiers ont été tués. Une cérémonie a été organisée pour l’occasion en leur mémoire par les membres du SPNH-17 devant les locaux du syndicat à Bois-Verna.
Le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville a remis, ce lundi, au président du comité consultatif dit indépendant pour l’élaboration de la nouvelle constitution, Me Boniface Alexandre le rapport de deux des assises réalisées à Port-au-Prince et à port-de-paix sur le document.
Les responsables du Group Croissance S.A, de la Banque centrale et de ProFin ont procédé, ce lundi, au lancement de la 11ème édition du Sommet International de la Finance qui coïncide avec la 6ème édition de la FinTech. Ces assises qui s’ouvrent ce mardi prendront fin jeudi.
Le thème retenu cette année pour cette activité qui se déroulera exclusivement en ligne : « Renforcer le Capital Humain en Haïti dans le Contexte Post-COVID ». Il sera question de mettre en lumière les impacts de la pandémie de COVID-19 sur l’économie et les finances en particulier.