Les titres de l’actualité du jeudi 16 Juillet 2020 sur RADIO VISION 2000
Le dossier petrocaribe a fait une nouvelle victime…Environ une semaine après avoir dénoncé le gaspillage des fonds qui étaient destinés à la construction de centres sportifs dans le pays sous le gouvernement Martelly/Lamothe, le ministre de la jeunesse et des Sports, Max Attys a remis sa démission. Il n’a cependant évoqué aucun motif dans sa lettre.
Le Directeur Général de l’EDH, Michel Présumé dément toute implication dans le gaspillage des fonds petrocaribe. « Je n’ai jamais été comptable de deniers publics, je n’ai signé aucun contrat », a dit Mr Présumé qui se montre très critique vis-à-vis de la FJKL qui a rappelé que le DG de l’EDH est épinglé dans les rapports de la cour supérieure des comptes.
Par ailleurs, le nouveau patron de l’EDH, Michel Présumé n’écarte pas la possibilité de démissionner si aucune entente n’est trouvée avec les employés qui ne veulent pas de lui à la tête de l’institution craignant une vague de révocation.
De son coté, le ministre des travaux publics, Nader Joiséus, dénonce le refus du syndicat des employés de l’EDH d’emprunter la voie du dialogue et sa volonté d’imposer un directeur général à la tête de la compagnie publique d’électricité. Il estime que des mains politiques se cachent derrière le mouvement de contestation.
S’agissant du prêt de 150 millions de dollars obtenu auprès du gouvernement taïwanais, le ministre Joiséus informe que ce fonds sera investi dans la réhabilitation du réseau de transport d’électricité. Il annonce la construction avec des fonds provenant du trésor public et d’un pays ami de 2 centrales électriques pouvant produire 190 mégawatts d’électricité additionnels.
A l’initiative de la coalition des pasteurs du grand Nord, des milliers de chrétiens ont gagné les rues, ce jeudi, au Cap-Haitien en vue de dénoncer le décret du code pénal de Jovenel Moise auquel ils demandent de rapporter le document.
Ce décret, dénoncent les protestataires, vise à légaliser l’homosexualité qui est contraire aux mœurs et coutumes des haïtiens. A noter que très peu de manifestants ont porté des masques.
La Conférence des Pasteurs Haïtiens demande au représentant du secteur protestant au Conseil Électoral Provisoire, Frinel Joseph de démissionner. La COPAH a adressé une correspondance, mercredi, à l’intéressé.