Les titres de l’actualité du jeudi 06 Juin 2019 sur RADIO VISION 2000
Des partis politiques de l’opposition préparent déjà l’après-Jovenel Moise. Ils sont en concertation depuis lundi afin de présenter une alternative viable et s’entendre sur le choix du successeur du chef de l’Etat, la constitution étant muette sur la question, selon Rosemond Pradel de la Fusion des socio-démocrates haïtiens.
Parmi les partis impliqués dans les discussions figurent justement la Fusion, l’OPL, KONTRAPEPLA. D’ailleurs, M. Pradel informe qu’ils sont sur le point de trouver une entente.
Deux vérificateurs de la Cour supérieure des Comptes et leur chauffeur ont été victimes d’une tentative d’enlèvement, lundi, par des individus armés non identifiés sur la route de l’aéroport. Ils se rendaient à une mission d’audit à l’AAN lorsqu’ils ont été attaqués mais ont été secourus par la police, selon un communiqué de la CSC/CA.
Des partis politiques proches du pouvoir regroupés au sein du G17 dénoncent le rapport de la Cour supérieure des comptes qu’ils qualifient de politique et dont l’objectif est de semer le trouble dans le pays.
Une situation de tension régnait, ce jeudi, au champ où des étudiants de la faculté d’Ethnologie et d’autres personnes avaient dressé des barricades avec des branches d’arbres et jeté des pierres sur la chaussée.
Le Ministère de l’Economie et des Finances dément les informations selon lesquelles les prix de l’essence seront revus prochainement à la hausse. « Les prix resteront inchangés », confirme le MEF, dans un communiqué tout en annonçant l’arrivée, la semaine prochaine en Haïti, de 250 mille barils de produits blancs de la DINASA.
L’annonce par la BRH de l’injection de 40 millions de dollars sur le marché des changes, cette semaine, n’a pas donné de résultats pour le moment. En effet le dollar a franchi la barre des 95 gourdes, ce jeudi, contre 93 gourdes 50, mardi, journée au cours de laquelle une première injection de 25 millions de dollars devait être effectuée alors que la seconde de 15 millions de dollars était prévue ce jeudi.
La Banque Mondiale prévoit un taux de croissance de 0.4% pour Haïti pour l’année 2019. C’est tout simplement insignifiant, de l’avis de Riphart Sérent, chroniqueur économique de Vision 2000. Pour lui, c’est la preuve qu’Haïti n’est pas sur la voie de la réduction de la pauvreté.
Aucune activité n’a été organisée, ce jeudi, à la DGI pour marquer le 95e anniversaire de l’institution. Pas même la messe d’action de grâce qui avait été annoncée par le Directeur Général.
Les employés de la DGI qui sont en grève depuis mardi avaient installé un haut-parleur sur la cour diffusant des chansons évangéliques traduisant leurs revendications. Eux qui réclament de meilleures conditions de travail.
Une nouvelle victime de l’insécurité dans les rangs de la police nationale. Rood Jean Féra, un agent de l’UDMO, a été mortellement blessé par des motards. Il a reçu plusieurs projectiles et est mort dans un centre hospitalier où il a été transporté d’urgence.