Haïti/Coopération Externe– Elections : Le Brésil conditionne son financement
Le Brésil conditionne son financement à Haïti dans le cadre des prochaines compétitions électorales sénatoriales, municipales et locales. L’entente entre les acteurs directement impliqués dans la crise secouant le pays constitue la condition sine qua non pour le Brésil d’accorder près d’un million de dollars américains au pays. « Les dirigeants haïtiens doivent trouver un modus oprandi pour rendre fonctionnelle l’institution électorale », pense l’ambassadeur brésilien en accrédité en Haïti.
« Nous encourageons les autorités haïtiennes à se montrer plus souples en vue de sortir le pays de l’immobilisme. Nous ne pouvons que les inviter à trouver un consensus. Il ne nous appartient pas de leur dicter ce qu’elles doivent faire », a déclaré Luiz Machado e Costa.
Interrogé sur la formation du conseil électoral, il n’a pas voulu s’y prononcer. Il n’est pas dans notre habitude de nous immiscer dans les affaires internes d’un pays. Car, au Brésil, nous ne voulons pas qu’on nous dicte ce que devons faire », a ajouté le diplomate.
« Sans la stabilité politique, le pays ne connaitra que le marasme économique et le chômage, a-t-il expliqué, souhaitant au passage le renforcement des partis politiques haïtiens.
Il faut que les autorites haytiens travaillent infatigablement et souverainement de maniere a ce que nos elections ne sont plus financer par l’international, y compris le Bresil mais l’ambassadeur bresilien a eu raion de dire qu’il faut trouver un consesnsus pour sortir de limmobilisme. Si les trois pouvoirs veulent sortir de cette crise, ils peuvent monter le CEP permanent dans deux ou trois semaines et realiser les elections municipales et senatoriales d’ci le mois de fevrier.
Le vote du CSPJ est arrive tardivement mais il est accepte par presque tous les secteurs. Le president Martelly doit faire sortir un autre arrete revoquant le premier sur les trois membres designes au CEP et demande a son ami Josue Pierre-Louis conteste par presque tous les secteurs de demissionner du CEP. Finalement, le parlement via la formule du depute Levaillant Louis-Jeune peut aussi designe ses trois membres qui auront une tache temporaire en attendant que le corps ampute de 10 membres soit renfloue (si c’est le terme correct) apres les elections. Le CEp permanent pourra etre operationnel d’ici le debut du mois de novembre s’il y a une volonte des acteurs politiques haytiens.