Haïti reçoit sa part des actifs confisqués à un trafiquant de drogue
Le gouvernement américain a remis jeudi aux autorités haïtiennes 50% des biens confisqués au narcotrafiquant haïtien Serge Edouard, alias Sergot Persévérance.
Cette part représente 1 million 376 mille dollars américains. Elle sera déposée sur le compte de la Commission nationale de lutte contre la drogue, affirme l’ambassadeur américain en Haïti, Kenneth H. Merten.
Serge Edouard a été jugé et condamné à la prison à vie en septembre 2005 par la justice américaine.
Il a été reconnu coupable de conspiration d’importation de cocaïne, conspiration de blanchiment d’argent et utilisation de profits illégaux pour effectuer des transactions financières.
Le diplomate américain se félicite de la franche collaboration entre les institutions judiciaires des deux pays, à savoir Haïti et les Etats-Unis d’Amérique.
L’argent remis aux autorités haïtiennes servira au renforcement de la lutte contre le blanchiment des avoirs et le trafic illicite des stupéfiants, précise Paul Denis, ministre de la Justice et de la sécurité publique.
Le garde des sceaux de la République a mis l’accent sur l’importance de la coopération entre les Etats-Unis et Haïti dans ce domaine.
« Un partenariat qui doit se poursuivre vu la menace que représente le crime organisé à la sécurité et la stabilité de la région », souhaite le ministre Paul Denis.
La loi américaine habilite le partage équitable des actifs qui auront été confisqués à un trafiquant de drogue suite à une investigation, selon une note de l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.