Haïti/Post-séisme : Un site Internet pour les projets humanitaires et de développement
Un site Internet présentant les projets humanitaires et de développement pour Haïti a été mis en ligne par l’ambassade de France à Port-au-Prince.
Le www.chaypalou.org dispose également de son pendant sur le réseau Twitter. Le nom « chaypalou » fait référence à un proverbe créole « Men anpil, chay pa lou » (Portée à plusieurs, la charge n’est pas lourde).
« Chaypalou » recense pour l’instant quinze projets, définis par des associations ou des communautés haïtiennes, selon un communiqué du Quai d’Orsay.
Ces projets concernent l’agriculture, l’éducation, le logement, ou la relance de l’activité économique.
La plupart de ces projets sont déjà en partie soutenus par des ONG, des collectivités ou des administrations françaises. À titre d’exemple, le moins ambitieux d’entre eux pourrait être mis en œuvre avec un don de 5 625 euros, le plus coûteux avec 204 000 euros, lit-on dans ce communiqué.
Les autorités françaises annoncent la mise en ligne d’autres projets, en cours d’expertise, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la culture.
Cette banque de projets est le fruit d’une réunion de travail organisée par le ministère des Affaires étrangères et européennes avec des fondations d’entreprise françaises, le 5 mai dernier, sous la présidence de Bernard Kouchner.
Cette réunion répondait à la demande des fondations d’entreprise de disposer d’une meilleure information sur les projets locaux de solidarité qui pourraient bénéficier de leur appui.