Les Titres de l’actualité sur Vision 2000

Au terme de la retraite de trois jours au club Indigo entre l’exécutif et des députés le week-end dernier, un bloc majoritaire a été formé en vue d’appuyer la politique gouvernementale. Il s’agit de : Parlementaires pour la stabilité et le progrès, (PSP). Le nouveau groupe comprend 60 députés, fait savoir le ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Théano.

Un comité de 7 membres  a été élu à la tête du PSP. Il est ainsi constitué : Jean Tholbert Alexis, coordonnateur politique, Elie Blaise, coordonnateur administratif. Tandis que Ogline Pierre et Astrel Dolné font office respectivement de 1ère et 2e secrétaires. Les porte-paroles répondent au nom de Fritz Chéry, Abel Descollines et Kenston Jean Baptiste.

Le président Martelly a constitué cette majorité de 60 députés alors qu’il est empêtré dans une crise née de la formation du Conseil électoral. Un CEP-Permanent à 6 membres mis en place sans les représentants du pouvoir législatif. Plusieurs députés du bloc majoritaire présidentiel sont favorables à l’idée que la Chambre basse désigne deux des 3 conseillers manquants face à  l’impossibilité matérielle  pour l’Assemblée nationale de  statuer sur la question.

Le Sénat de la République s’apprête à voter demain mardi une résolution exigeant la mise à pied de trois juges à la cour de cassation, nommés en dehors des normes constitutionnelles. Le président, Me. Anel Alexis Joseph qui avait dépassé l’âge requis pour être juge à la cour de cassation lors de sa nomination. Les deux juges : Me. Frantzy Philémon et kesner Michel Thermézy dont les noms n’étaient pas sur la liste officielle soumise par le grand corps.

Le sénateur Steven Benoit a également révélé que président du Sénat a transmis illégalement au chef de l’état le 14 mai 2012 les noms de Me Max Morpeau, Me Lise Pierre Pierre et Me Théismé Prosper pour combler le siège vacant à la Cour de cassation. Une correspondance sera également acheminée au président de la République pour lui demander de remplacer les trois personnalités irrégulièrement nommés, selon le parlementaire.

Le salaire minimum passera à 300 gourdes à partir du 1e octobre 2012, a martelé le premier sénateur de l’Ouest. Steven Benoit a brandi l’article 2.2 de la loi fixant le salaire minimum publié dans le journal Le Moniteur du 6 octobre 2009. Il a fait remarquer également que l’article 4 prévoit la mise sur pied d’un Conseil supérieur des salaires qui doit décider ou non de l’opportunité de réviser le salaire minimum en fonction des indices macroéconomiques.

Une pensée sur “Les Titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 17 septembre 2012 à 8:54 PM
    Permalink

    Encore un invité « gaspillé » si on peut dire par cette dame. Est-il nécessaire pour nous de savoir le montant de la facture payée à Indigo pour cette réunion des Députés? Le club a des concurrents qui aimeraient bien avoir cette information!
    Des digressions à torts et à travers. Des discussions inutiles à n’en plus finir. Cette dame ne sait tout simplement pas ce qu’elle fait.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *