Les Titres de l’actualité sur Vision 2000
Au terme de la retraite de trois jours au club Indigo entre l’exécutif et des députés le week-end dernier, un bloc majoritaire a été formé en vue d’appuyer la politique gouvernementale. Il s’agit de : Parlementaires pour la stabilité et le progrès, (PSP). Le nouveau groupe comprend 60 députés, fait savoir le ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Théano.
Un comité de 7 membres a été élu à la tête du PSP. Il est ainsi constitué : Jean Tholbert Alexis, coordonnateur politique, Elie Blaise, coordonnateur administratif. Tandis que Ogline Pierre et Astrel Dolné font office respectivement de 1ère et 2e secrétaires. Les porte-paroles répondent au nom de Fritz Chéry, Abel Descollines et Kenston Jean Baptiste.
Le président Martelly a constitué cette majorité de 60 députés alors qu’il est empêtré dans une crise née de la formation du Conseil électoral. Un CEP-Permanent à 6 membres mis en place sans les représentants du pouvoir législatif. Plusieurs députés du bloc majoritaire présidentiel sont favorables à l’idée que la Chambre basse désigne deux des 3 conseillers manquants face à l’impossibilité matérielle pour l’Assemblée nationale de statuer sur la question.
Le Sénat de la République s’apprête à voter demain mardi une résolution exigeant la mise à pied de trois juges à la cour de cassation, nommés en dehors des normes constitutionnelles. Le président, Me. Anel Alexis Joseph qui avait dépassé l’âge requis pour être juge à la cour de cassation lors de sa nomination. Les deux juges : Me. Frantzy Philémon et kesner Michel Thermézy dont les noms n’étaient pas sur la liste officielle soumise par le grand corps.
Le sénateur Steven Benoit a également révélé que président du Sénat a transmis illégalement au chef de l’état le 14 mai 2012 les noms de Me Max Morpeau, Me Lise Pierre Pierre et Me Théismé Prosper pour combler le siège vacant à la Cour de cassation. Une correspondance sera également acheminée au président de la République pour lui demander de remplacer les trois personnalités irrégulièrement nommés, selon le parlementaire.
Le salaire minimum passera à 300 gourdes à partir du 1e octobre 2012, a martelé le premier sénateur de l’Ouest. Steven Benoit a brandi l’article 2.2 de la loi fixant le salaire minimum publié dans le journal Le Moniteur du 6 octobre 2009. Il a fait remarquer également que l’article 4 prévoit la mise sur pied d’un Conseil supérieur des salaires qui doit décider ou non de l’opportunité de réviser le salaire minimum en fonction des indices macroéconomiques.
Encore un invité « gaspillé » si on peut dire par cette dame. Est-il nécessaire pour nous de savoir le montant de la facture payée à Indigo pour cette réunion des Députés? Le club a des concurrents qui aimeraient bien avoir cette information!
Des digressions à torts et à travers. Des discussions inutiles à n’en plus finir. Cette dame ne sait tout simplement pas ce qu’elle fait.