Haïti/Formation-Administration publique : Lancement ce lundi de la 2e cohorte des fonctionnaires haïtiens
Lancement ce matin au Karibe convention Center de la 2e cohorte des fonctionnaires Haïtiens qui seront formés en administration publique par l’ENAP du Quebec. Ce programme a pour objectif de rendre le fonctionnaire-étudiant apte à répondre aux exigences de l’administration publique. Une initiative du Canada dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la gestion publique PARGEP.
Lancement ce matin au Karibe convention Center de la 2e cohorte des fonctionnaires Haïtiens qui seront formés en administration publique par l’ENAP du Quebec. 21 candidats dont 8 femmes issus des différents ministères et directions déconcentrées s’apprêtent à recevoir cette formation d’environ 2 ans de niveau maitrise dans le but de renforcer l’administration publique Haïtienne. Le programme a débuté en mai 2009. Une initiative du Canada dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la gestion publique PARGEP.
Ce programme a pour objectif de rendre le fonctionnaire-étudiant apte à répondre aux exigences de l’administration publique. Aussi la coordonnatrice de la maitrise à l’ENAP considère-t-elle le lancement de cette nouvelle promotion une continuité dans cette coopération avec Haïti. Madame Renée Lamontagne émet le vœu que cette contribution participe au changement rêvé au sein de l’administration publique Haïtienne.
Le Secrétaire Général de la Primature a exhorté les fonctionnaire-étudiants à tirer le maximum de profit de cette formation. « Le pays attend beaucoup de vous », a déclaré Uder Antoine les invitant à continuer de mettre leur compétence au service du pays en général et l’état Haïtien en particulier.
Un protocole d’accord a été signé entre l’état Haïtien et les candidats les exigeant de travailler pendant au moins 5 ans au sein de l’administration publique après cette formation. Ce projet d’un montant global de 7 millions 49 mille 600 dollars américains sur une période de 5 ans est financé par l’agence canadienne de développement international à hauteur de 68%, le gouvernement du Quebec contribue à 21.3% alors que le Gouvernement Haïtien participe à hauteur de 9.9%.