Haïti/Parlement : Sénateurs et députés convoqués en Assemblée nationale
Les sénateurs et députés de la 48e Législature doivent se réunir, ce mardi, en Assemblée nationale en vue de la ratification d’un accord de 30 millions de dollars signé entre Haïti et le Venezuela pour la construction de l’aéroport international du Cap-Haïtien (nord, deuxième ville du pays).
Programmée pour le 22 décembre 2009, la séance en Assemblée nationale n’a pas pu se tenir faute de quorum du côté des députés qui n’étaient pas joignables.
Mais, les sénateurs avaient voté, le même jour, la loi sur le nouveau code douanier ainsi que celle sur le service social au niveau des différentes entités de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).
Le député Levaillant Louis-Jeune, vice-président de l’Assemblée nationale, invite ses collègues parlementaires à participer massivement à cette séance qui vise également à voter d’autres textes de loi qui ont été modifiés par le Sénat.
« Nous voulons sensibiliser les députés sur l’importance de cet accord qui consiste à doter le Cap-Haïtien d’un aéroport moderne permettant de décongestionner la ville de Port-au-Prince et de faciliter la circulation des personnes un peu partout dans le pays », a déclaré Levaillant Louis-Jeune dans un entretien à Radio Vision 2000.
Actuellement, la plupart des députés sont officieusement en campagne électorale en vue de leur réélection.
Interrogé à ce sujet, le président de la Chambre basse exhorte ses collègues à participer à la séance du 29 décembre tout en précisant que les élections ne doivent pas les libérer de leurs responsabilités de parlementaires. [dol/rv2000]