Sandra Honoré s’exprime sur le retour de l’armée d’Haïti
Source Roberson Alphonse / Natacha Bazelais / Ricardo Lambert | Le Nouvelliste
La représentante du secrétaire général de l’ONU, Sandra Honoré, s’est exprimée sur le retour de l’armée, le travail fait pour renforcer la PNH et l’avenir des bases et équipements de la MINUSTAH après le 15 octobre.
Le Nouvelliste (LN) : Par rapport à la remobilisation des Forces armées d’Haïti, il y a plusieurs position exprimées. L’ex-secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, John Kelly, avait confié au Miami Herald que remobiliser une armée sans mission, c’est comme constituer un atelier de démons. Il y a des gens qui disent que l’État haïtien n’a pas les moyens de financer son armée. Il y a aussi ceux qui disent qu’il faut de préférence mettre l’accent sur le renforcement des capacités opérationnelles de la Police nationale d’Haïti. Dans le cas des Nations unies, vous vous situez où face à ces prises de position ?
Sandra Honoré (SH) : Je me situe vis-à-vis de ces prises de position comme représentante du secrétaire général des Nations unies et comme chef d’une mission à qui une tâche, un mandat a été confié par le Conseil de sécurité qui comprend la professionnalisation de la Police nationale d’Haïti. Je dirais donc que notre travail au cours de ces dernières années a été très cohérent avec les autorités haïtiennes pour préciser ce renforcement, cette consolidation de la PNH dans l’intérêt de la population haïtienne.
Je prends note des commentaires, des suggestions qui ont été faites non seulement par des autorités internationales et étrangères, mais aussi par la communauté haïtienne en ce concerne la remobilisation des Forces armées d’Haïti. Évidemment, c’est une décision qui a été prise, c’est un exercice qui avait été annoncé au cours……………………...lire la suite sur lenouvelliste.com