Haïti/Infrastructures : La commission travaux publics du Sénat a rencontré le ministre des travaux publics, la directrice de l’ED’H et le directeur de la DINEPA
Rencontre ce mercredi entre la commission travaux publics du Sénat et le ministre des Traveau publics Publics Transports et Communication, Jacques Rousseau, accompagné de la directrice générale de l’EDH, Andress Appolon et du directeur général de la Dinepa, Joseph Lionel Duvalsaint.
A cette rencontre, il a été question pour le ministre et les deux directeurs généraux de fournir aux membres de la commission sénatoriale des explications sur les projets en cours de l’Electricité D’Haïti et de la Direction nationale de l’eau potable.
Lors de la rencontre avec la commission travaux publics du Sénat, la directrice générale de l’EDH a annoncé l’installation de 40 mille compteurs à distance à partir de février.
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du nouveau système de facture implémenté par l’institution va permettre de mieux contrôler la production et la distribution de l’énergie et enfin pouvoir percevoir les recettes, a dit Andress Appolon.
La directrice de l’EDH s’est par ailleurs plainte des dettes des maires, des institutions publiques autonomes et de l’administration centrale envers l’électricité d’Haïti, des dettes estimées respectivement à 400 millions, 200 millions et 2 milliards de gourdes.
Cependant, « Les techniciens de l’Electricité d’Haïti s’activent à réhabiliter les différentes lignes du réseau en vue de rétablir le courant électrique dans tous les quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince », a indiqué la directrice générale de l’institution.
Mme Andress Appolon confirme, par ailleurs, que le gouvernement mettra 160 millions de dollars américains à la disposition de son équipe en vue de moderniser l’EDH et augmenter le nombre d’heure d’électricité dans la capitale.
« L’électricité d’Haïti bénéficie également de l’appui de la communauté internationale. La BID et l’USAID vont financer la rénovation de 8 sous-stations à Port-au-Prince, cela permettra à l’EDH d’intégrer les nouvelles technologies dans son système », a-t-elle souligné.
Le directeur général de la Direction nationale de l’eau potable a de son côté fait état de construction anarchique à Morne l’hôpital qui mettent à mal la production des sources d’eau qui alimentent la capitale.
Selon M. Joseph Lionel Duvalsaint, il n’y a pas que la bidonvilisation de Morne l’hôpital qui représente un handicap. Il a également tiré la sonnette d’alarme sur les cas de la source plaisance d’où provient l’eau du réservoir de bourdon, et la pollution de la nappe d’eau de la plaine du cul-de-sac.
Le directeur de la DINEPA avertit que si rien n’est fait, la situation sera plus alarmante dans les jours qui viennent.
generalement, quand les autorites haitiennes parlent d’haiti, ils ne cessent que de repeter : port au prince, la capitale, la zone metropolitaine ou encore la region metropolitaine. Mais quand est il de la province tel, cap-haitien, les cayes, gonaives,jacmel, port de paix, hinche, fort liberte et autres?
L’EDH est une institution qui aurait du etre vendue aux encheres a des investisseurs haitiens et etrangers. Cette institution corrompue n’a jamais remplie et ne remplira jamais sa fonction de fournir de l’electricite dans le pays. Aucun developpement durable ne peut se faire sans une source sure d’approvisionnement en energie. Le gouvernement aurait ete sage de se debarrasser de cette honte et laisser au secteur prive cette casse-tete chinoise.