Haïti/CEP-Elections : Des parlementaires se préparent afin de donner une réplique en règle à Michel Martelly

Le représentant du département du sud au Sénat de la République tire la sonnette d’alarme face à l’attitude dictatoriale du président Martelly.

Le parlementaire met les présidents des deux branches du Parlement en garde contre toute idée de désigner 3 représentants provisoires au Conseil Electoral Permanent contesté.

Cela aggraverait la crise, prévient le parlementaire qui se félicite de la lettre de contestation d’une douzaine de partis politiques.

Il affirme que plusieurs sénateurs ont renouvelé, hier mardi, leur demande au président du Sénat, Dieuseul Simon Desras, d’écrire au chef de l’Etat pour lui faire comprendre que le grand corps est dans l’impossibilité de désigner ses représentants au CEP contesté.

Le deuxième sénateur du Sud qui invite les autres partis politiques à se prononcer sur le dossier demande, une fois de plus, à Martelly de s’asseoir avec les autres pouvoirs de l’Etat et les forces vives du pays en vue, dit-il, de trouver une entente sur la question.

Le sénateur Francisco De La Cruz, lui aussi, dénonce l’entêtement de Michel Martelly qui, selon lui, n’a pas tiré les leçons du passé.

Cela lui sera fatal, prévient le parlementaire du département du Centre soulignant à l’attention du chef de l’Etat que la communauté Internationale ne va pas cautionner tous ses actes affirmant qu’il n’est pas encore trop tard pour le président Martelly de se ressaisir.

Francisco De La Cruz dit, par ailleurs, ne pas croire que les présidents des deux chambres vont oser choisir des représentants provisoires au CEP contesté.

Le président Martelly, en instituant le CEP contesté à 6 membres acquis totalement à sa cause, se prépare à faire mainmise sur les prochaines joutes électorales, a déclaré, pour sa part, le député de Saint Michel/Marmelade, au nord d’Haïti, dans le département de l’Artibonite.

Selon Patrick Joseph, les différents secteurs ne doivent pas rester les bras croisés. Ils ont l’obligation de se mobiliser pour empêcher que le pays sombre dans le chaos.

« Des parlementaires se préparent afin de donner une réplique en règle à Michel Martelly », a annoncé le Député Patrick Joseph.

Le sénateur Jean William Jeanty dénonce également le refus de Michel Martelly d’entendre raison. Il parle même de vagabondage.

Le parlementaire attire l’attention du chef de l’Etat sur le fait que le pouvoir législatif peut décider, dans le cadre du vote du projet de budget 2012/2013, de ne pas consacrer de fonds à l’organisation des prochaines élections.

4 pensées sur “Haïti/CEP-Elections : Des parlementaires se préparent afin de donner une réplique en règle à Michel Martelly

  • 23 août 2012 à 1:37 AM
    Permalink

    pourquoi les parlementaires ont toujours prennent du temps agir? ont-ils besoin une annee demie pour former un conseil electral? sont-ils intellingents ou insenses?

    Répondre
  • 23 août 2012 à 1:01 PM
    Permalink

    C’est dur pour moi de bien comprendre Haiti et ses differents malfaiteurs. J’ai maintenant du mal a comprendre c’est quoi la dictature. Si nous pensons pouvoir construire un pays au mepris de notre principe fondamental, c’est sur au lieu d’avancer on restera la ou nous sommes. Ce qui est anormal dans d’autres pays est normal pour nous. Maintenant la derniere erreur bete, on est fait comprendre que la volonte d’un chef d’etat de vouloir entrer dans un regime democratique c’est la dictacture. Ou allons nous dans ce grand petit pays? On est fait comprendre que le CEPermanent (comme le reclame la constitution est a la solde de Martelly. Je suis d’accord avec ca (vu du processus au CSPJ), Mais un provisoire tel que le reclamme ces hommes sans objectifs, ni idees, ni plan va t-il nous epargner du pire? Si la constitution ne peut pas nous garantir d’un CEP (Permanent ) legitime, honnete et serieux, d’ou viendra notre assurance? Nous ferons mieux de nous revoir comme peuple, tant que nous persistons dans nos erreurs, nous ne voulons pas les admettre, nous ne pourrons jamais faire mieux, que nous lancer dans une lutte fratricide. Aujourd’hui Marthely est au pouvoir, vous exigez contre lui de la mobilisation, tout simplement parceque vous voulez pas respecter les principes que vous avez ete d’accord avec. Demain vous serez au pouvoir l’histoire se perpetra, le meme sort vous sera reserve qd vous aurez le pouvoir, car nous pensons pouvoir gourverner dans le mepris des nos normes, de nos principes, et de nos regles. Si Hait etait le seul exemple comme societe, je me demanderais est qu’on a besoin de tenir compte de nos valeurs morales (un immoral au pouvoir), est ce que l’on a besoin d’une constitution, de lois ect (avec des soit-disant homme politics, qui ne jurent que pour l’irrespet total de nos principes). Quel sens ont en Haiti la moral et la principes? Une societe avec des immoraux de toute sorte: immoraux intellectuels, immoraux politic, immoraux sociaux.

    Répondre
  • 23 août 2012 à 1:38 PM
    Permalink

    Ma position est que Haiti doit commencer a respecter ses propres lois et principes. Un pays est fort parcequ’il a des instutions sont fortes. Les institutions sont fortes parcequ’il ya des lois des principes qui les regissent, les principes et les lois sont fortes et efficaces parcequ’ils sont appliques avec vigueur et sont respectes. Dans une situation speciale (ou il est impossible de mettre en vigueur une loi ou appliquer un principe constitutionnel), on peut toujours parler de compromis. Mais Ca embete que quelqu’un parle de dictature de la part de Marthely. J’aime pas ce Monsieur la Mais cela n’est pas une cause pour deformer la realite. Il ne fait que ce que reclamme la constitution, le senat avec ses 20 membres (2/3), s’ils ne sont pas prets a assumer leur responsabilite et comprendre qu’il faut entrer dans un regime democratique c’est leur affaire. Il serait meiux qu’ils (les senateurs) pretextent l’almagame du CSPJ pour refuser de designer leur membre afin d’exiger de la part de ce dernier un processus transparent je pourrait donc compredre.

    Répondre
  • 23 août 2012 à 3:08 PM
    Permalink

    mwen pa ka konprann poukisa tout pale anpil sa yo tandiske Konstisyon an mande yon CEP (permanan). Politisyen sa yo pa we peyi men entere personel yo. Se pou tet sa wi yo te di pep la mange salami malgre li pa bon. Nou ak ou prezidan Martelly!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *