Haïti/Coopération : Réunion, en perspective, autour des projets financés par la Banque mondiale
La Banque mondiale annonce pour le 17 novembre 2009 une réunion de suivi sur l’atelier d’évaluation des projets organisé à Port-au-Prince en octobre dernier. Par cette rencontre, la Banque mondiale veut surtout s’assurer que les projets financés en Haïti produisent des résultats sous forme de changements positifs dans la vie de la population.
Le plan d’action de la Banque mondiale prévoit entre autres le renforcement de la gestion financière, la passation des marchés et le décaissement en vue d’atteindre les résultats escomptés.
Actuellement, la Banque mondiale finance dans le pays 15 projets sous forme de dons pour un montant de 187 millions de dollars américains.
Sur l’ensemble des opérations en cours en Haïti, un seul projet n’est pas satisfaisant, avait indiqué Eustache Ouayoro, représentant résident de la Banque mondiale.
Intervenant à l’atelier du 12 octobre 2009, Eustache Ouayoro saluait les efforts consentis par les différentes équipes pour corriger les failles en vue d’atteindre les objectifs fixés.
M. Ouayoro précisait que la Banque mondiale travaille au renforcement de ses équipes fiduciaires.
Les projets financés par la Banque mondiale en Haïti concernent l’énergie et les transports, le développement communautaire en milieu rural et urbain, le développement humain avec l’accès à l’éducation et à l’eau potable, l’appui à la gouvernance économique, la prévention et la gestion des risques et désastres naturels. [dol/rv2000]