Haïti/Législatives : Le CEP publie le calendrier électoral
Le Conseil électoral provisoire (CEP) a publié, vendredi, le calendrier relatif à la réalisation du prochain scrutin législatif fixé au 28 février 2010 suivant l’arrêté présidentiel convoquant le peuple en ses comices.
Les partis politiques qui souhaitent participer à ces joutes doivent s’inscrire durant la semaine allant du 16 au 20 novembre 2009.
A ce scrutin, les Haïtiens auront à élire 10 sénateurs ainsi que 99 députés devant représenter les différentes circonscriptions du pays.
Selon le calendrier élaboré par le CEP, la date du 24 novembre est retenue pour la publication de la liste des formations politiques agréées. Les candidatures seront reçues à partit du 25 novembre. Le CEP annonce pour le 12 décembre le lancement de la campagne électorale.
Les élections législatives du 28 février 2010 se tiendront dans 9 des 10 départements géographiques du pays. Dans le Plateau Central, où le scrutin sénatorial du 19 avril dernier a été annulé, ces compétitions seront réalisées le 3 mars 2010.
La date du 8 mars est retenue pour la publication des résultats préliminaires des prochaines législatives.
Dans l’intervalle, les conseillers électoraux sont engagés vendredi à respecter la loi électorale et à se plier aux règles du jeu démocratique.
Conscient de l’importance du prochain scrutin, le Conseil électoral provisoire compte sur la collaboration des différents acteurs pour la réussite de ces joutes.
« L’enjeu est capital, la tâche est ardue », reconnait Gaillot Dorsainvil, président de l’institution électorale.
Gaillot Dorsainvil se déclare convaincu de la capacité de ses collègues à organiser de bonnes électorales dans le pays.
Les résultats définitifs du premier tour de ces élections sont prévus le 22 mars 2010.
visitez-nous:
http://www.radioexperiencearniquet.com
Vous n’avez meme pas assez de fond pour organiser des elections.Quels genres d’elections que vous allez organiser dans ce pays et quels genres de resultats? Ne gaspillez pas l’argent du pays avec des elections bidons. Ou sont passes les impots sur les revenues de toutes les ministrations du pays?