Haïti/CEP-« Le Conseil électoral permanent tel que constitué est un exercice dangereux pour l’avenir du pays », Jean Enold Buteau

Pour le  sénateur Pierre Francky Exius, la rencontre d’hier mardi avec le Chef de l’Etat n’a abouti  à rien de concret, car le président Martelly est resté accroché au maintien des six conseillers électoraux contestés.

L’élu du sud affirme que lui et d’autres collègues ont clairement expliqué au président Martelly que constitutionnellement il est impossible de mettre en place le Conseil électoral permanent, en raison du fait que le parlement confronté à des problèmes matériels ne pourra pas désigner ses représentants.

Le sénateur Pierre Francky Exius rejette l’idée d’un conseil électoral permanent conjoncturel et réitère sa position favorable à la formation d’un conseil provisoire.

« La proposition relative à la formation d’un conseil électoral permanent conjoncturel faite par le sénateur Andris Riché et appuyée par le président Michel Martelly est inconstitutionnelle », déclaré pour sa part le premier sénateur de l’Ouest, Steven benoit.

Selon lui, cette proposition est irrecevable au Sénat et la majorité des pairs conscrits l’ont  déjà rejetée d’un revers de main.

Le premier sénateur de l’Ouest croit que le seul moyen de parvenir à une issue à la crise actuelle réside dans la mise en place d’un conseil électoral provisoire de consensus, sur la base de l’article 289 de la constitution qui n’a pas été abrogée dans les amendements. Et c’est ce qu’il a proposé à la rencontre d’hier avec le chef de l’Etat.

Le docteur Jean Enold Buteau, de son coté, estime que le Conseil électoral permanent tel que constitué est un exercice dangereux pour l’avenir du pays.

Pour le dirigeant de l’organisation politique ACAO, en raison de la dépravation du Conseil supérieur du pouvoir judicaire dans cet exercice, la population ne peut et ne doit s’y embarquer.

Réagissant à la proposition d’un conseil électoral conjoncturel, le docteur Enold Buteau croit qu’il s’agit d’une tentative de l’équipe en place appuyée par une frange de la communauté internationale, en vue de pérenniser au pouvoir et maintenir le statu quo.

Le dirigeant de cette structure politique ACAO appelle toutes les forces vives, les jeunes et les intellectuels, les organisations des droits humains et d’autres secteurs organisés du pays à s’ériger comme un seul homme contre ce projet antinational.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *