Haïti/Gouvernance : Rosny Desroches critique la mauvaise gestion du budget national par l’Exécutif
Le Directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC) déclare condamner cette velléité des gouvernants de puiser aveuglément dans le trésor public pour faire des largesses et ce, en dehors de tout contrôle.
« Cette mauvaise gestion du budget national favorise la corruption » pense Rosny Desroches.
Il invite les parlementaires à ne pas se mêler à de telles pratiques afin qu’ils puissent exercer leur pouvoir de contrôle vis-à-vis de l’Exécutif conformément aux prescrits de la constitution en vigueur.
Le responsable de l’ISC déplore l’absence d’une loi règlementant le budget de la république, ce qui contraindrait le ministère de l’économie et des finances de produire un rapport des dépenses de l’état à la fin de chaque exercice fiscal, lequel rapport serait sanctionné par la cour supérieur des comptes et du contentieux administratif et le parlement.
Par ailleurs, l’ancien ministre de l’éducation nationale demande au titulaire du MENFP de revenir sur sa décision fixant la rentrée scolaire au premier octobre 2012.
» Haïti doit respecter l’agenda international en ce sens. Car le nombre de jours nornal de scolarité est de 200 jours », a-t-il rappelé.
Selon le professeur Desroches, il serait injuste d’infliger des sanctions aux établissements n’ayant pas respecté la date retenue par les autorités. Certaines écoles ont déjà commencé à fonctionner et ce, depuis lundi dernier.