Les titres de l’actualité du vendredi 1er Octobre 2021 sur RADIO VISION 2000

Aucune solution imposée de l’extérieur ne sera efficace pour Haïti, a déclaré ce vendredi l’émissaire américain Brian Nichols. Il a dit avoir été impressionné par l’étendu des accords de sortie de crise et la solidité de celui de Montana, affirmant avoir encouragé les acteurs haïtiens à se mettre ensemble afin de forger une vision commune pour l’avenir d’Haïti.

Le sous-secrétaire d’Etat américain a également indiqué que la transition en Haïti durera autant que nécessaire pour permettre à une grande majorité d’haïtiens d’arriver à une entente.

Interrogé sur la situation sécuritaire actuelle du pays, Brian Nichols a annoncé la venue en Haïti la semaine prochaine d’une équipe technique du Bureau des Affaires Internationales de Narcotiques et de Répression au Département d’Etat. Il a informé avoir discuté avec le Directeur général ai de la PNH de différentes étapes pour améliorer la situation sécuritaire dans le pays.

S’agissant de l’assassinat de l’ex-président haïtien Jovenel Moïse, le haut responsable de l’administration de Joe Biden promet que le gouvernement américain continuera à coopérer avec les autorités haïtiennes. « Tous ceux qui sont responsables de ce crime horrible doivent être trainés par devant la justice », a-t-il indiqué.

La police nationale a procédé à la libération d’un écolier de 8 ans à la suite d’une opération menée jeudi soir à Village Solidarité (commune de Delmas), où la victime était séquestrée, a fait savoir ce vendredi la porte-parole a.i de la PNH, Marie Michèle Verrier.

Cinq individus impliqués dans ce kidnapping : James Jean-Baptiste, Frederick Lundi, Peterson Pierre, David Jean-Baptiste, l’oncle de la victime, et Ricardo Lacoste, un policier issu de la 28eme promotion et affecté à la POLIFRONT, ont été arrêtés à Delmas 33.

La 4e judicature du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire est enfin entrée en fonction. La cérémonie de prestation de serment et d’installation des nouveaux conseillers s’est déroulée ce vendredi dans les locaux du CSPJ à Frères.

Seulement 6 des 9 membres ont pu prêter serment. Le président de la cour de cassation qui fait office de président du CSPJ, le représentant du ministère public et celui des droits humains dont le choix est contesté n’ont pas été investis.

A noter que la cour de cassation n’a plus de président depuis le décès du juge René Sylvestre le 23 juin 2021. Le remplaçant de ce dernier ne peut non plus être nommé en raison de l’absence de président de la République, qui détient cette prérogative.

Jean Clossy Asséus, 21 ans, et Bénédic Saintil, 25 ans, ont été tués par la foudre jeudi après-midi à Bellevie, une localité de la 6e section Matheux, à l’Arcahaie. L’information est confirmée par le Casec de la zone, Jean Talien Chéry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *