Les titres de l’actualité du mardi 18 Avril 2023 sur RADIO VISION 2000

Neuf individus ont été tués et quatre autres blessés lors d’une opération policière menée dans la nuit du 17 au 18 avril, à Montagnac, une localité de la commune de Dame-Marie. Les individus décédés seraient des présumés bandits et une mambo qui travaillait pour ces derniers, selon des riverains.

Plusieurs arrestations ont été effectuées et des armes à feu confisquées par la police. L’opération a été menée en collaboration avec des membres de la population de Dame-Marie.

La police annonce l’arrestation d’Yvents Stephen Dorzilmas Marcel, 27 ans, un membre actif du gang Kokorat San Ras, opérant dans les départements de l’Artibonite et du Nord-Ouest. Il a été appréhendé par la police de Hinche alors qu’il était en route pour Port-de-Paix. Yvents Stephen Dorzilmas Marcel est accusé d’implication dans l’assassinat de plusieurs policiers.

L’ancien chef comptable de la Caisse d’assistance sociale, Pierre Richard Valles, a été arrêté ce mardi, après son audition par le juge Jean Wilner Morin dans le cadre de l’instruction d’un dossier relatif à une enquête pour corruption et trafic d’influence diligentée par l’UlCC.

La directrice générale de la CAS, Edwin Tonton, est attendue ce mercredi 19 avril au cabinet du magistrat instructeur. Elle et sa cheffe de cabinet Yverose Alcide sont frappées d’une mesure d’interdiction de quitter le territoire national.

Le processus de mise en place du conseil électoral provisoire provoque déjà la division au sein du secteur Vodou. Des responsables de trois organisations vodouisantes ont annoncé la désignation de l’avocat Newton Saint-Juste pour représenter le secteur au nouveau CEP. Mais, ce choix est contesté par d’autres dirigeants de ces mêmes organisations qui demandent au premier ministre Ariel Henry de ne pas y donner suite.

Le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti suspend ses relations avec l’Ecole de droit et des sciences économiques des Cayes. Par conséquent, les responsables de l’EDSEC sont interdits d’utiliser le nom et le logo de l’UEH sous peine de sanctions prévues par la loi, selon la correspondance qui leur a été adressée par le Conseil exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti.

Il est, entre autres, reproché aux dirigeants de l’Ecole de droit et des sciences économiques des Cayes de ne pas engager les réformes proposées par le conseil exécutif de l’UEH, qui estime qu’il est impossible de garantir la dispensation d’un enseignement répondant aux normes académiques élémentaires dans les conditions actuelles de fonctionnement de la Faculté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *