Les titres de l’actualité du lundi 17 Avril 2023 sur RADIO VISION 2000

Des personnalités politiques haïtiennes frappées par la mesure d’interdiction d’entrée en République dominicaine, dénoncent la décision du président dominicain Luis Abinader.

L’ancien premier ministre Evans Paul se dit révolté par la mesure des autorités dominicaines indiquant n’avoir rien fait qui lui aurait valu d’être soumis à ces sanctions. L’ex-chef de gouvernement demande à l’Etat dominicain de communiquer les motifs de ces sanctions.

Déjà sanctionné par les Etats-Unis et le Canada, Youri Latortue dénonce le caractère subjectif de la liste dominicaine invoquant le fait que d’autres personnalités frappées par les sanctions canadiennes et américaines n’y figurent pas. L’ex-sénateur dit penser que les sanctions dominicaines le visant sont liées aux antécédents qu’il a eus avec l’Etat voisin.

Le policier Samuel François, issue de la 27e promotion de la PNH, a été tué par des individus armés, le dimanche 16 avril 2023, dans la zone de Duval, à Croix-des-Bouquets, au moment où il se rendait au travail. Grièvement blessé, le policier a rendu l’âme à l’hôpital. C’est le 22e policier tué depuis le début de l’année 2023, selon le SYNAPOHA.

Frantz Casimir, présenté comme un membre du gang « 5 Segonn » de Village de Dieu, a été appréhendé dimanche par la police, au Champ de mars. Il se trouvait à bord d’une Toyota RAV4, immatriculée AA 79830. Ce véhicule, qui a été confisqué, est impliqué dans plusieurs cas d’enlèvement au centre-ville de Port-au-Prince, selon la PNH.

Pas d’inquiétude ! Le système financier haïtien se porte bien. C’est en tout cas l’assurance donnée ce lundi par le gouverneur de la banque central, Jean Baden Dubois, à l’ouverture de la 13e édition du Sommet international de la Finance (FinTech), organisé par Group Croissance S.A et ses partenaires.

Le patron de la BRH assure également que Haïti ne va pas descendre sur la liste noire du GAFI en attendant d’autres efforts dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme afin qu’elle puisse sortir de la liste grise.

S’agissant du problème majeur du taux de change, Jean Baden Dubois explique que la stabilité de la monnaie nationale est en train d’être attaquée essentiellement par les effets des anticipations négatives dues à la situation d’insécurité.

Une personne a été tuée ce lundi en marge d’une manifestation organisée par des Lycéens pour exiger la présence de professeurs dans les salles de classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *