Haïti-Éducation : Près de 500 mille enfants de 5 à 18 ans exclus du système scolaire en Haïti, selon une étude de l’UNICEF

Source Texte : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com / Photo : Sadrac Théodore | hpnhaiti.com

De concert avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a ouvert, mardi 20 juin 2017, un atelier de deux jours à Pétion-Ville, en vue de présenter les résultats d’une étude réalisée par l’UNICEF sur les enfants non scolarisés en Haïti. Mais aussi d’un Code de conduite adressé aux personnels administratif et éducatif des écoles du pays, constate HPN.

Pour un système inclusif

Présent à la cérémonie d’ouverture, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet qui a ouvert l’atelier a indiqué que ces études réalisées en 2015-2016 par l’organisme des Nations unies sont essentielles pour une meilleure compréhension des problèmes qui affectent le système éducatif et la recherche de solutions nécessaires pour le renouveau de l’école haïtienne.

Le ministre qui salue l’apport de l’UNICEF pour cette étude et l’élaboration du Code de conduite qui apporte un nouvel éclairage sur la problématique de l’accès à l’éducation et des rapports harmonieux au sein de l’école, dit croire qu’on ne peut ni parler ni engager de véritables réformes dans le système sans des informations claires et pertinentes.

« J’invite les autres partenaires à accompagner le MENFP dans cette démarche au bénéfice des enfants haïtiens et pour la rénovation du système éducatif », insiste le titulaire du MENFP qui plaide en passant pour un système éducatif sans exclusion.

Un apport important au système éducatif 

Le représentant-résident de l’UNICEF en Haïti, M. Marc Vincent, présent aussi à la cérémonie officielle, dit que l’organisme qu’il représente a été ravi d’accompagner le MENFP dans cette démarche qui, croit-il, peut aider à trouver des solutions aux problématiques de l’accès et de qualité de l’éducation en Haïti.

Marc Vincent a attiré l’attention sur la nécessité pour les autorités chargées de l’éducation du pays de se pencher avec une attention spéciale sur certains problèmes épineux du secteur, notamment la question des enfants sur-âgés dans le système scolaire.

Tout en renouvelant l’appui de l’UNICEF à la cause éducative en Haïti, le représentant-résident a souligné ……………………lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *