Les titres de l’actualité du vendredi 23 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000

Sept agents de sécurité de la compagnie Alternative, enlevés dans la nuit du 18 au 19 juin dernier sur leur lieu de travail à l’hôpital communautaire de Bon repos, ont été libérés ce vendredi par leurs ravisseurs. Ils ont été déposés au même endroit, a confirmé le coordonnateur général de l’Association des agents de sécurité professionnels, Junior Dérose.

L’homme d’affaires André Apaid ainsi que les chefs de gangs Vitelhomme Innocent, Wilson Joseph alias Lanmò San Jou et Johnson André dit Izo, ont été sanctionnés par le Canada pour violation des droits de la personne y compris la violence sexuelle en Haïti.

Le juge Jean Wilner Morin a émis ce vendredi un mandat d’amener contre l’ancien directeur général du ministère de l’Intérieur, Fednel Monchéry, inculpé dans le dossier du massacre de La Saline.

Monchéry, qui ne s’est pas présenté ce vendredi au cabinet du magistrat instructeur, lui a signifié un acte manuscrit en dessaisissement, reprochant au juge d’être trop proche du directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, avec qui il est en conflit ouvert.

L’ancien délégué départemental de l’Ouest, Joseph Pierre Richard Duplan, également inculpé dans ce dossier, qui devait répondre lui aussi aux questions du juge Jean Wilner Morin, a sollicité, via ses avocats, un report de son audition au 3 juillet prochain.

Le coordonnateur du Parti rénovateur haïtien, Francisco de la Cruz, préconise un collège présidentiel au côté du premier ministre Ariel Henry dans l’objectif de parvenir à une solution rapide à la crise pour organiser des élections. Il met en avant l’incapacité à écarter du pouvoir Ariel Henry qu’il considère comme « un ouvrier de la communauté internationale ».

Reprise partielle ce vendredi des activités au parc industriel de Ouanaminthe. Les responsables de la CODEVI avaient été contraints de fermer le parc après les incidents du 14 juin au cours duquel deux ouvriers et un adolescent ont été tués.

Une délégation composée de représentants du gouvernement, de l’Inspection générale de la police nationale et d’associations syndicales a séjourné mercredi et jeudi à Ouanaminthe dans le cadre d’une enquête diligentée par le Ministère des affaires sociales sur ces graves incidents.

Les responsables de Family Health International ont remis ce vendredi à la Direction départementale du Sud une centaine de bombonnes d’oxygène destinées aux différents hôpitaux du grand Sud. Ce centre de stockage de cylindres d’oxygène a été établi aux Cayes dans le cadre d’un projet de l’ONG financé par le gouvernement américain via l’USAID.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *