Les titres de l’actualité du jeudi 22 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000

Alors que le gang Kraze Baryè sème la terreur dans la commune de Tabarre, le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers a déclaré ce jeudi que la police œuvre simultanément sur plusieurs fronts afin de contrecarrer les groupes criminels. Il a indiqué que le kidnapping connait une baisse considérable grâce à la présence renforcée de la PNH sur les grands axes routiers de la périphérie sud de la capitale.

Cependant, les cas d’enlèvement se multiplient à Tabarre où plusieurs personnes ont été enlevées ces derniers jours, dont l’ancien président du CEP, Pierre-Louis Opont. Les ravisseurs réclament une forte rançon en échange de sa libération.

Un forum national de restitution des consultations départementales sur la stratégie de désarmement, démantèlement, réinsertion et réduction de la violence communautaire s’est tenu ce jeudi à l’hôtel Karibe.

Prenant part à cette activité, la représentante du secrétaire général des nations unies en Haïti et cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, a renouvelé l’engagement de l’ONU à soutenir le gouvernement haïtien dans la mise en œuvre de ce Plan et à poursuivre le plaidoyer auprès des partenaires internationaux pour apporter une assistance à la police national afin de résoudre la crise sécuritaire.

Le juge d’instruction Marthel Jean Claude a ordonné l’arrestation et le renvoi devant le tribunal criminel de l’ex-sénateur Youri Latortue « pour détournement de biens publics et prise illégale d’intérêt » et de l’ex-président du Sénat Joseph Lambert au correctionnel « pour entrave à la justice ». Cette décision fait suite à une enquête diligentée par l’ULCC.

Le magistrat instructeur a pu établir que, d’octobre 2017 à Janvier 2020, le trésor public a émis 9 chèques totalisant plus de deux millions de gourdes à l’ordre de la mère de Youri Latortue dans le cadre de contrats de service professionnel conclus avec le sénat. Et, huit de ces chèques ont été déposés sur un compte personnel de Youri Latortue.

Le premier ministre Ariel Henry multiplie les rencontres bilatérales en marge de sa participation au Sommet « pour un pacte financier mondial ». Il s’est entretenu avec le président de l’Union africaine, Azali Assoumani, la Première ministre de la Barbade, Madame Mia Amor Mottley, le président du Kenya William Ruto et le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.

Le chef du gouvernement haïtien a fait part au président brésilien de l’état de la situation actuelle en Haïti et a sollicité le soutien du Brésil en matière de sécurité et de développement durable, selon une note de la primature.

C’était exigé par les syndicats d’ouvriers. La très controversée loi du 17 aout 2017 portant organisation de la journée de travail de 24 heures répartie en trois tranches de 8 heures a été reportée par le gouvernement. Le décret y relatif a été publié dans le journal officiel le Moniteur le 13 juin 2023.

La rentrée scolaire pour l’année académique 2023-2024 est fixée au 11 septembre 2023, selon le calendrier publié mercredi par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Celui-ci prévoit 191 jours de classe et 12 jours de congé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *