Haïti-Médias/Matthew : Une cinquantaine de stations de radio et de télévision répertoriées, en vue d’éventuels soutiens
La commission spéciale d’évaluation encourage les responsables de médias à reconstruire autrement, pour ne pas éprouver d’autres difficultés, en cas de désastres naturels, dans des déclarations à AlterPresse.
P-au-P, 24 oct. 2016 [AlterPresse] — Une cinquantaine de stations de radio et de télévision, endommagées, sont répertoriées dans les départements affectés lors du passage de l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, en vue d’un soutien logistique, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Ces chiffres proviennent d’un rapport de la commission d’évaluation, de la situation générale des médias, dans les zones touchées par l’ouragan.
Cette évaluation a été commanditée par le Ministère de la culture et de la communication (Mcc), afin d’explorer les possibilités de soutien matériel ou logistique.
« Nous avons terminé les visites de terrain et les évaluations physiques effectuées (…) dans le Sud, la Grande Anse, les Nippes, le Nord-Ouest », iconfie à AlterPresse, le journaliste et entrepreneur, Ives Marie Chanel, responsable de la commission spéciale d’évaluation.
Plus de pertes sont enregistrées au niveau des médias dans le Sud, suivi de la Grande Anse, des Nippes, du Nord-Ouest ainsi que de l’Ouest, où trois cas sont recencés, précise-t-il.
Les dégâts ont été enregistrés dans les appareils de transmission, notamment au niveau des tours (tower) où les antennes ont été installées.
Les antennes, les câbles et le système de transmission de ces stations ont été également endommagés.
Les gardiens n’ont pas pu éteindre les équipements de certains médias, durant le passage de l’ouragan Matthew. Ce qui a provoqué des dommages sur les antennes et les émetteurs, sans oublier les matériels qui ont été aussi emportés par les eaux, rapporte le journaliste Chanel.
Il applaudit le geste de certains propriétaires de médias, qui ont compris la nécessité de faire un peu d’efforts pour les faire fonctionner.
Il faut une aide aux radios endommagées, pour qu’elles puissent faire fonctionner, à nouveau, leur système de transmission, recommande Ives Marie Chanel.
Beaucoup de dommages, subis par les médias, sont liés à des problèmes d’installation, qui ne répondent pas aux normes, a relevé la commission spéciale d’évaluation de la situation des médias après le passage du cyclone Matthew.
La commission spéciale d’évaluation encourage les responsables de médias à reconstruire autrement, pour ne pas éprouver d’autres difficultés, en cas de désastres naturels.
Une cinquantaine de tours devraient être remplacées, y compris des antennes ainsi que des émetteurs affectés qui coûtent cher.
Dans l’évaluation des médias, affectés par le passage du cyclone Matthew, il faut inclure des coûts d’acquisition de matériels endommagés, de transports et d’installations.
Les investissements, pour appuyer les médias victimes, pourraient varier entre 900 mille à 1 million de dollars américains (Us $ 1.00 = 67.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.50 gourde aujourd’hui) pour remplacer les équipements endommagés, sans considérer les locaux affectés, estime Chanel.
« Pratiquement, les informations ne circulent pas. L’Internet ne fonctionne pas bien, sauf aux Cayes, où il y a un peu de connectivité. (…) Il y a trois jours, il n’y avait pas…….lire la suite sur alterpresse.org