Haïti – Agriculture : La France de la parole aux actes

Source HL/ HaïtiLibre

Le programme de sécurité alimentaire mis en œuvre depuis 2013 par la Direction Départementale du Sud (Financé par l’AFD et des fonds délégués de l’Union Européenne) porte déjà ses fruits et l’Agence Française prépare déjà de nouveaux projets de financement pour les filières cacao, café et vétiver.

Les projets de développement rural de l’AFD, se concrétisent :

  • 20 kilomètres de canaux primaires du système d’irrigation d’Avezac ont été rénovés et les travaux des canaux secondaires ont commencé depuis lundi 13 juin ;
  • Les producteurs ont été soutenus durant 5 campagnes agricoles de maïs et de haricots. Ils ont bénéficié de conseils techniques et de subventions et leur organisation a été améliorée. Ils réfléchissent désormais aux questions de stockage, de commercialisation et de valorisation de leurs produits ;
  • La sécurité alimentaire de près de 800 producteurs a été améliorée, ils produisent davantage pour eux et pour la vente.

Vers le développement des filières cacao, café et vétiver :
À la demande du Ministère de l’Agriculture, l’AFD pourrait financer le développement des filières cacao, café et vétiver (huile essentielle). Le contexte est favorable, la demande de produits de qualité est forte, notamment de la part d’opérateurs français disposés à offrir des prix rémunérateurs.

De plus, ces filières peuvent contribuer non seulement à l’amélioration …..lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *