Les titres de l’actualité du lundi 26 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000

Une semaine après son enlèvement non loin de chez lui à Tabarre, l’ancien président du CEP, Pierre-Louis Opont, est toujours aux mains de ses ravisseurs qui réclament une forte rançon en échange de sa libération. L’époux de notre collaboratrice Marie Lucie Bonhomme ne jouit pas d’une bonne santé, sa situation risque donc de s’aggraver.

L’ancien premier ministre Joseph Jouthe a été auditionné ce lundi par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse. A sa sortie du carré du magistrat instructeur, Jouthe a déclaré que s’il était encore premier ministre au moment du crime les assassins auraient dû d’abord l’exécuter avant de pouvoir tuer le président.

L’ancienne mairesse de l’Arcahaie Rosemila Petit-Frère doit comparaitre ce mardi, à titre de témoin, au cabinet du juge Jean Wilner Morin, dans le cadre de l’enquête sur des cas de corruption à la Caisse d’assistance sociale. La directrice de la CAS Edwine Tonton est incarcérée depuis avril dernier sur ordre du magistrat instructeur dans le cadre de ce dossier.

L’ex-sénateur Nènel Cassy est attendu également, ce mardi, à titre de témoin au carré du juge Morin, dans le cadre d’un autre dossier. Celui du BMPAD dont l’ex-directeur général Patrick Noramé est sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour corruption, blanchiment des avoirs, financement du terrorisme, et détournement de fonds publics.

L’ancien diplomate et juriste Pierre Antoine Louis appelle les protagonistes à prendre conscience de la gravité de la situation afin de trouver un compromis pour sortir le pays de cette grave crise. Il met en garde le premier ministre Ariel Henry contre toute idée d’avancer, sous pression de la communauté internationale, vers la mise en branle d’un processus électoral sans ce compromis.

La direction générale du Fonds National de l’Education informe que les arriérés de salaire de tous les enseignants du Programme Spécial de Gratuité de l’Éducation ont été complètement acquittés. Plus de trois milliards de gourdes ont été versées aux enseignants des dix départements du pays dans le cadre du PROSGATE, entre 2019 et 2022, souligne le FNE.

Commémoration ce lundi 26 juin de la journée internationale contre l’abus et le trafic de la drogue autour du thème : Mettons fin à la stigmatisation et à la discrimination, renforçons la prévention.

En Haïti, l’Association pour la prévention de l’Alcoolisme et autres accoutumances chimiques a organisé des conférences sur, entre autres, l’impact de la toxicomanie sur la santé mentale, la prise en charge psychologique et les actions de la CONALD.

Le Directeur Général de Canal Bleu, Robert Denis a été élu, à l’unanimité, nouveau président de l’Association nationale des médias haïtiens, lors d’une élection organisée le 24 juin 2023 à l’hôtel Karibe, à Pétion-ville. Robert Denis était candidat unique. Il succède au PDG de la Radio Antilles, Jacques Sampeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *