Les titres de l’actualité du mercredi 7 juin 2017 sur Radio Vision 2000
8 des 9 membres du Conseil supérieur des salaires ont été investis dans leurs fonctions, ce mercredi, au palais national. Il s’agit de Renand Hédouville, Guerline Jean-Louis et Louis Pierre Joseph pour l’Exécutif.
Gilbert Durant, Hugo Elien et Jean Max Bazin représentent le patronat alors que Pierre Joseph Polycarpe et Fritz Charles ont été désignés par le secteur syndical. Le 3e représentant de ce secteur, Saint-Eloi Dominique a brillé par son absence.
Le chef de l’Etat a également procédé ce mercredi à l’installation de la commission nationale pour la modernisation du transport en commun.
Le ministre de l’Economie et des finances, Jude Alix Patrick Salomon a fait, le dépôt, ce mercredi, du projet de budget rectificatif à la chambre basse. La priorité est accordée à l’Agriculture, l’Education et les affaires Etrangères. Ce projet de budget est évalué à 118 milliards de gourdes.
58% des travaux de curage des canaux d’irrigation ont été effectués, 72% de pistes agricoles réhabilités dans le cadre de la caravane du changement dans l’Artibonite, à en croire Martine Denis Chandler, porte-parole de la présidence. Elle informe que le SUD accueillera la caravane dans 2 semaines.
Les employés de l’Ecole de la Magistrature se sont opposés, ce mercredi, à la tenue de la 6e sur une série de 7 conférence-débats dans le cadre de la célébration du trentenaire de la constitution de 1987 et du 5e anniversaire du CSSPJ. Les protestataires sont en grève depuis environ un mois pour exiger notamment de meilleures conditions de travail.
Le Sénateur Patrice Dumont préoccupé par la grève de faim entamée, la semaine dernière, par des Etudiants de l’Ecole Nationale de Géologie appliquée pour réclamer notamment de nouveaux locaux devant loger l’institution. Le parlementaire demande à ces derniers de mettre un terme à leur mouvement.
L’Elu de l’Ouest dit avoir demandé au ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet de mettre sur pied une commission chargée d’aider à résoudre la crise.
Le RNDDH dénonce les déclarations jugées irresponsables du premier ministre Jack Guy Lafontant sur le dossier de l’insécurité en associant les actes de banditisme à la libération de bandits notoires par la justice. Le directeur exécutif du Réseau, Pierre Espérance estime que le chef du gouvernement qui est aussi le président du conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) serait bien inspiré de prendre des dispositions pour enrayer ce phénomène.
La république dominicaine, Taiwan et les Emirats Arabes Unis ont de nouveaux ambassadeurs en Haiti. Il s’agit respectivement d’Alberto Emilio Despradel Cabral, Cheng-Hao Hu et Bader Almatrooshi. Ils ont remis, ce mercredi, leurs lettres de créance au président Jovenel Moise.