Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le calme n’est toujours pas revenu à Damien. Ce mercredi encore les étudiants de la faculté d’agronomie étaient sur pied de guerre. Ils continuaient d’exiger le remplacement de Jean François Thomas, Fednel Monchéry et Pierre André Gédéon nommés respectivement comme ministre de l’agriculture, secrétaires d’état à la réforme agraire et à la relance agricole. En dépit de l’intervention des forces de l’ordre, toutes les activités ont été paralysées dans la zone.
La baisse des produits pétroliers sur le marché local est à l’étude, selon ce qu’a annoncé ce matin le ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau. Selon le grand argentier de la république des discussions sont en cours entre le gouvernement et les syndicats de transports autour d’une éventuelle révision à la baisse des prix du carburant.
Les économistes Pierre Marie Boisson et Eddy Labossière sont d’avis que la révision à la baisse des prix de l’essence sur le marché local serait raisonnable. Toutefois, une telle mesure devrait être accompagnée d’un ajustement budgétaire qui permettrait au gouvernement de faire face à ses obligations, conseillent-ils. Quant au professeur Gérald Chéry, il se prononce contre la baisse du prix de l’essence.
Rappelons que plusieurs organisations populaires annoncent deux journées de grève à l’échelle nationale les 2 et 3 février prochain en vue d’exiger entre autre la baisse des prix des produits pétroliers sur le marché haïtien.
Le sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé conteste le choix de son collègue Riché Andris comme président du grand corps…Accusant Riché Andris d’espionner le parlement au profit de l’exécutif, le premier sénateur du Nord-est annonce que toutes les mesures seront prises sous peu pour doter la chambre haute d’un nouveau président.
L’affaire Walky Calixte n’a pu être entendue ce mercredi à la cour d’appel de Port-au-Prince. Cela s’explique par le fait que l’ordre d’extraction des individus inculpés dans cet affaire n’a pas été acheminé au pénitencier national, a indiqué maitre André Michel l’un des avocats de la famille Calixte. L’audience a donc été reportée à huitaine.