Les titres de l’actualité du jeudi 13 Février 2020 sur RADIO VISION 2000

Haïti-Insécurité…….Un chauffeur de « tap tap » de Saint-Marc a été blessé par balle, jeudi matin, à Carrefour « Paye », par des individus armés qui opéraient dans la zone. Il a reçu pas moins de 3 projectiles au niveau du thorax et aux bras.

La police de Cabaret a mis la main, mercredi, aux collets de Joseph Adrien, un présumé bandit qui avait l’habitude d’opérer dans la zone dénommée « Miami Bleu ». Il est accusé d’avoir commis de nombreux actes répréhensibles dans cette zone.

Le conflit opposant les policiers qui veulent se constituer en syndicat et le haut commandement de la PNH…..La Fondation « Je Klere » se prononce en faveur de la mise en place d’une commission indépendante chargée d’identifier et de proposer des solutions durables aux discriminations, injustices et actes de corruption qui rongent l’institution policière en vue du rétablissement de la discipline et du respect de la hiérarchie au sein de la PNH.

La cérémonie de passation de bâton a eu lieu, ce jeudi, à l’hôtel Montana, entre le bâtonnier sortant Me Stanley Gaston et le nouveau, Me Monferrier Dorval. Ce dernier a promis notamment de travailler à la revalorisation du métier d’avocat.

Les responsables du ministère de la santé publique sont en mesure aujourd’hui de dépister les cas du nouveau CORONAVIRUS. Ils ont bénéficié, en ce sens, d’un support technique de l’OMS, informe le Directeur Général du MSPP, Dr Lauré Adrien précisant n’avoir pas encore les moyens d’effectuer des tests à grande échelle.

La crise politique qui sévit dans le pays depuis l’année dernière a contraint certaines entreprises à fermer leurs portes. Cela a provoqué une baisse des recettes au niveau de la DGI à la fin de l’exercice fiscal écoulé et au début de l’exercice en cours, se plaint son Directeur Général, Miradin Morlan.

M. Morlan appelle les contribuables à faire, au plus vite, leurs déclarations définitives d’impôts rappelant que le délai imparti a pris fin le 31 Janvier dernier.

De son coté, le directeur général adjoint de l’institution, Lubonheur Loredant a fait état de l’implémentation d’un nouveau logiciel, le RMS, permettant aux contribuables de se mettre en règle avec le fisc via internet.

Les responsables du ministère de l’éducation nationale ont présenté, ce jeudi, le« référentiel de compétences » pour le créole et le français. Cet outil devrait, selon eux, aider au renforcement de l’enseignement en Haïti.

                                                                                                        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *