Les titres de l’actualité du lundi 30 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000
Le Conseil de l’Aviation Civile de la République Dominicaine a annoncé ce lundi la levée de la mesure relative à la suspension des opérations aériennes de marchandises et de passagers à destination et en provenance d’Haïti. L’information est confirmée par le journaliste et entrepreneur Ives Marie Chanel.
Des commerçants dominicains ont organisé ce lundi un mouvement de protestation à Dajabón pour exiger du président Luis Abinader l’assouplissement de certaines mesures prises en représailles à la construction du canal haïtien sur la rivière massacre et qui ont gravement affecté les échanges commerciaux entre les deux pays.
Le gouvernement haïtien a décidé ce lundi de suspendre tous les vols vers le Nicaragua dans l’objectif de mettre fin à la vague migratoire qui a conduit des milliers d’Haïtiens à utiliser ce pays d’Amérique centrale pour rallier les Etats-Unis, rapporte le Miami Herald.
Alors que le voyage coute jusqu’à 4000 dollars américains, de nombreux migrants haïtiens ont recours à des trafiquants après avoir atterri au Nicaragua pour continuer leur route à travers l’Amérique centrale et le Mexique pour atteindre la frontière américaine, selon le journal floridien.
Un an après l’assassinat du secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes, Eric Jean Baptiste, le Collectif des partis politiques du 30 janvier, réunissant le Mopod, Unir, PHTK, LAPEH, OPL, Pitit Desalin et GREH, déplore l’absence d’avancée dans l’enquête.
Alors que le RDNP est dans l’attente d’une décision de justice, le parti vient de subir, dans l’indifférence totale du premier ministre Ariel Henry, l’épreuve du kidnapping de son cadre Tony Virginie Saint-Pierre, secrétaire général au Conseil de la transition, dénonce le Collectif des partis politiques du 30 janvier.
Le présumé bandit Peloven ainsi connu, alias Général a été tué dimanche dans des échanges de tirs avec la police à Port-de-Paix.