Les titres de l’actualité du jeudi 16 Septembre 2021 sur RADIO VISION 2000
Le juge d’instruction Rénord Régis, en charge de l’épineux dossier de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval, remet sa démission. Il évoque sa profonde déception face aux conditions de fonctionnement du système judiciaire pour justifier sa décision.
Il y a environ un mois et demi le juge Régis avait été contraint de remettre le véhicule mis à sa disposition par le CSPJ après les dommages subis par son véhicule de service lors d’une attaque à coups de pierre.
Le magistrat qui faisait également l’objet de menaces s’était même mis à couvert pendant un temps.
Le ministre de l’intérieur, Liszt Quitel, a été investi ce jeudi dans ses nouvelles fonctions de ministre a.i de la justice et de la sécurité publique. Il promet un appareil judiciaire fonctionnel afin que justice soit rendue à tous.
Le nouveau titulaire du MJSP s’engage également à combattre la détention préventive prolongée, la criminalité et les gangs armés qui continuent de défier les autorités notamment à la capitale.
Deux présumés bandits ont été tués ce jeudi par des membres de la population du quartier de Charrier, à l’entrée sud du Cap-Haïtien. Ils sont accusés de dévaliser des passants dans la zone.
Parallèlement, la police de la deuxième ville du pays a procédé à l’arrestation d’Elvéus Jacquelin, 29 ans, pour son implication dans l’incendie d’un bar en 2019. Trois personnes avaient trouvé la mort dans ce sinistre.
Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un terrible accident ce jeudi dans la matinée sur la route nationale numéro 2 à hauteur de Tiparadis, localité de la 7e section communale de Grand-Goâve. L’accident impliquait un camion qui transportait des marchandises et des « Madan saras ».
Deux nouveaux variants du Covid-19 ont été détectés sur le territoire haïtien, annonce le Ministère de la santé publique. Il s’agit des variants MU et DELTA. Ce dernier, très contagieux, se propage rapidement dans les poumons et d’autres organes du corps, indique le MSPP, exhortant la population à appliquer les mesures barrières.
L’homme d’affaire et dirigeant politique Eric Jean-Baptiste attire l’attention sur un certain relâchement dans les procédures relatives au don de sang. Selon lui, le test préalable auquel doivent être soumis les donneurs ne serait plus réalisé.