Les titres de l’actualité du vendredi 17 Septembre 2021 sur RADIO VISION 2000
Citée à comparaitre au cabinet d’instruction dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de son époux, l’ex-première dame Martine Moïse sollicite le report de son audition, suggérant que la nouvelle date soit fixée à partir du 6 octobre prochain.
Dans une correspondance adressée jeudi au juge Garry Orélien par l’intermédiaire de ses avocats, Martine Moïse évoque le fait que la date du 20 octobre est un jour de congé et aussi le fait qu’elle se trouve à l’étranger pour des soins post-opératoires.
Le premier ministre Ariel Henry dénonce un tapage orchestré au niveau national et international autour des conversations téléphoniques qu’il aurait eu avec Joseph Félix Badio, l’un des principaux accusés dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, peu après le crime.
Le protecteur du citoyen Renan Hédouville qualifie de scélérate la note de la primature. Il accuse le premier ministre Ariel Henry de constituer un blocage à l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, reprenant ainsi des allégations d’un éditorial du grand journal américain Washigtonpost.
Le nouveau commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Frantz Louis Juste, décide d’annuler certains actes administratifs posés par son prédécesseur révoqué Bedford Claude, à l’issue d’une séance de travail vendredi après-midi avec ses les substituts.
Le premier ministre Ariel Henry a rencontré vendredi après-midi les membres de Nap Mache pou Lavi, autour de la conjoncture avec comme toile de fond son accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace.
Le chef du gouvernement s’est entretenu jeudi avec des membres de la commission citoyenne pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise et jeudi avec le Core Group.
Le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, est arrivé au pays ce vendredi pour une visite d’environ 24 heures. Celle-ci a pour objectif de réaffirmer l’engagement de l’Union européenne en vue d’atténuer la situation de crise humanitaire actuelle provoquée par le tremblement de terre du 14 aout dernier.
Remise ce vendredi de certificat de bourse d’études à 24 jeunes haïtiens par l’ambassade taïwanaise en Haïti. Les récipiendaires laisseront le pays prochainement à destination de Taïwan.