Les titres de l’actualité du mercredi 31 mai 2017 sur Radio Vision 2000
Comme prévu, le secrétaire d’Etat américain à la sécurité intérieure, John Kelly a effectué, ce mercredi, une visite de quelques heures à Port-au-Prince. Il s’est entretenu avec le président Jovenel Moise, au palais national, autour notamment du programme TPS, statut de protection temporaire pour les haïtiens.
Le Ministre des affaires sociales et du travail, Roosevelt Bellevue a finalement répondu aux questions des membres de la commission affaires sociales du Sénat sur le dossier du salaire minimum. Le titulaire du MAST a annoncé l’installation, ce jeudi, des nouveaux membres du Conseil Supérieur des Salaires.
Le Président de la commission, Antonio Chéramy affirme n’être pas satisfait des mesures annoncées par le ministre Bellevue. Le parlementaire qui projette de convoquer ce dernier à nouveau déplore le fait rien n’ait été fait pour permettre au CSS de fonctionner dans de bonnes conditions.
11 étudiants de l’Ecole nationale des Arts ont été définitivement expulsés de l’institution. Une décision de la direction générale qui les accuse de tentative d’incendie de l’école, séquestration d’un fonctionnaire et de bris de matériels appartenant à l’Etat.
3 des étudiants concernés : Godson Antoine, Gerry Sterling et Sabruna Georges rejettent cette décision de la direction de l’ENARTS, approuvée par le ministre de la culture et de la communication. Ils clament leur innocence.
Les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement en collaboration avec la FAO ont précédé, ce mercredi, au lancement du 1er séminaire national sur les « services de communication rurale pour l’agriculture familiale résiliente et le développement rural en Haiti ». Des cadres de ces institutions y ont pris part.
Clôture, ce mercredi, d’un symposium de deux jours sur « la préservation des acquis de la stabilisation ». Une initiative de la MINUSTAH. Une trentaine de jeunes artistes issus des différentes régions du pays y ont pris part. L’objectif est de sensibiliser la population sur la nécessité de cultiver la paix.
La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif a également clôturé, ce mercredi, une session de formation de base en audit à l’intention de plus de 200 cadres de l’institution. Il s’agit, selon le président CS/CCA, de renforcer la capacité de la Cour à réaliser de meilleurs rapports d’audit.