Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Sur les 305 candidats au Sénat préenregistrés en ligne, seulement 262 ont réussi à faire le dépôt de leur pièces aux différents BEDs du pays alors que seulement 1767 candidats à la députation sur 2045 préenregistrés en ligne ont réussi à se faire inscrire. Ces chiffres ont été communiqués ce vendredi par Mosler Georges, le directeur exécutif du conseil électoral provisoire, précisant que le nombre total d’aspirants sénateurs et députés s’élève 2029. 1867 de ces candidats sont des hommes alors que 162 sont des femmes a précisé Mosler Georges.La liste définitive des candidats agrées sera rendue publique le premier mai prochain.
Aucune considération pour les candidats qui n’ont pas eu le temps de s’inscrire avant jeudi soir, à minuit, a fait savoir le conseiller électoral, Pierre Manigat Junior. Selon lui, le CEP va appliquer scrupuleusement les prescrits du décret électoral dans le cadre de l’analyse des dossiers des candidats aux prochaines législatives.
La première Dame, Sophia Martelly, rappelons-le, a fait le dépôt de ses pièces hier jeudi, comme candidate au Sénat pour le département de l’Ouest. Pourtant madame Martelly détient la double nationalité haïtienne et américaine, a rappelé ce vendredi, le journal canadien : LE DEVOIR. La première Dame a-t-elle remis son passeport américain? En tout cas, le CEP rendra publique le premier mai prochain la liste des candidats aux législatives partielles agréés.
Le ministre de la communication et porte parole du gouvernement, Rotchild François Junior se félicite de la fin du processus d’inscription des candidats aux législatives partielles. Il promet que le gouvernement mettra à la disposition du CEP les moyens nécessaires à l’organisation d’élections libres, honnêtes, transparentes et inclusives cette année dans le pays.
Le 5e sommet international sur la Finance et la technologie a pris fin ce vendredi au Karibe Convention Center. A la fin de ces assises de 5 jours, le PDG du groupe croissance, l’économiste Kesner Pharel a lancé un cri d’alarme face au déséquilibre criant entre les importations et les exportations, en Haiti.
Plus de 250 millions de gourdes viennent d’être versées sur le compte de 1126 écoles concernées par le programme PSUGO dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et de la Grand-Anse. C’est ce qu’informe le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, dans un communiqué, précisant que cette somme servira au paiement de la 3e tranche des fonds de l’année académique 2013-2014.