Haïti/CEP-Formation : Parlementaires et politiques divisés
« Au Parlement, il serait difficile à trouver les 3 membres devant représenter le grand corps au Conseil Electoral Permanent », de l’avis du premier sénateur du Nord-Ouest, en raison du fait que certains de ses collègues sont en opposition avec l’idée de mettre en place le conseil électoral permanent.
En visite dans le département de la Grand’Anse pour l’installation de deux nouveaux vice délégués, le ministre chargé des relations entre l’exécutif et le Parlement Ralph Théano a indiqué, pour sa part, que tout est fin prêt au niveau de l’exécutif pour la mise en place du CEP.
Maintenant l’exécutif attend que le parlement emboite le pas, a dit, Ralph Théano garantissant que la liste des membres du CEP sera publique au cours de la deuxième semaine du mois d’Aout.
De son coté, François Lucas Saint-Vil propose la mise en œuvre d’un conseil électoral provisoire devant organiser les élections pour le renouvellement du 1/3 du Sénat, ce, qui facilitera le processus du CEP-Permanent.
Aussi, le professeur Victor Benoit de la Fusion des Sociaux Démocrates plaide-t-il en faveur d’un accord entre les forces politiques et sociales du pays en vue de la mise en place d’un ultime Conseil Electoral Provisoire, chargé d’organiser les prochaines élections.
« Toute décision d’instituer un Conseil Electoral Permanent plongera le pays dans une grave crise », prévient le conseiller spécial de la Fusion appelant le président Martelly à renoncer à sa démarche.