Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Un nouveau membre du gouvernement de consensus a été installé ce vendredi. Il s’agit du sénateur François Anick Joseph qui est promu ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales. Tenue à l’annexe du MICT, au Champ de Mars, la cérémonie d’installation a été présidée par le premier ministre, Enex Jean Charles, en présence de plusieurs parlementaires.
La commission éducation de la chambre basse s’est entretenue ce matin avec les responsables de la plateforme des syndicats d’enseignants regroupant entres autres : Le GIEL, L’UNOEH, La FENATECH et la CONEH. Les échanges ont porté sur les différents problèmes auxquels est confronté le système éducatif haïtien, selon Ketel Jean Philippe, le président de la commission.
Au cours des deux dernières semaines du mois de mars écoulé, pas moins de 35 individus ont été arrêtés lors d’opérations menées par la police nationale. Opérations qui ont aussi conduit à la confiscation de 3 véhicules, d’un pistolet de calibre 9 millimètres et de plusieurs cartouches. Les individus concernés sont accusés entre autres de crimes sexuels, d’homicide, de tentative d’assassinat et de viol a informé le porte-parole adjoint de la PNH. Garry Desrosiers a aussi fait état de l’arrestation, à Cabaret, de 3 personnes dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat des 3 sourdes-muettes, la semaine dernière, dans cette commune. Trois autres suspects sont actuellement recherchés, a-t-il ajouté. Par ailleurs, Marie Lourdes Altidor, a été appréhendée pour avoir simulé le kidnapping de ses deux enfants afin de soutirer de l’argent de leur père. Pour sa part, Lahens Stimphile a été arrêté pour son implication présumée dans l’enlèvement de son cousin âgé de seulement 11 ans, a fait savoir le porte-parole adjoint de la police nationale.
Arrestation, à Pestel, dans le département de la Grand’Anse, du nommé Claude Hans Ladresse, lors d’une opération menée conjointement par la PNH et la MINUSTAH. L’individu en question a été appréhendé avec en sa possession un fusil d’assaut appartenant à la BOID, selon le porte-parole de la police nationale dans la région.
Après avoir prêté serment par devant le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Maitre Bernard Saint-Vil, l’ancien député de Léogâne, Maitre Jean Danton Léger a été installé cet après-midi, comme nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. C’est le directeur Général du ministère de la justice, Maitre Roody Aly qui a présidé la cérémonie. Le nouveau chef du parquet de la capitale promet de lutter contre la corruption sous toutes ses formes et la détention préventive prolongée.