Haïti – Diplomatie : Dévoilement de la statue d’Hugo Chavez

Source HL/ HaïtiLibre

Jeudi, dans le cadre des 200 ans de l’Expédition militaire de Los Cayos, le Vice-président Exécutif du Venezuela, Aristóbulo Istúriz Almeida, a été accueilli à l’Aéroport Intenational Toussaint Louverture par le nouveau Chancelier Pierrot Délienne. Luis Diaz Curbelo, l’Ambassadeur du Venezuela en Haïti et le Ministre de la Défense, le Général en Chef Vladimir Padrino López accompagnaient le Vice-président.

Par la suite le Président a.i. Jocelerme Privert, a rencontré Aristóbulo Istúriz, au salon diplomatique de l’Aéroport. Puis, les deux hommes accompagné de plusieurs personnalités politiques et diplomatiques ont visité l’aéroport Guy Malary, fraîchement rénovée (financé à hauteur de 6.5 millions par le fonds PetroCaribe] http://www.haitilibre.com/article-13520-haiti-reconstruction-l-aerogare-guy-malary-presque-pret.html et se sont rendu sur la place Hugo Chavez [financé par PetroCaribe à hauteur de 3.5 millions http://www.icihaiti.com/article-16547-icihaiti-reconstruction-deux-dernieres-inaugurations-officielles-du-president-martelly.html ] pour la cérémonie d’inauguration de la place Hugo Chavez (une seconde fois !!), à cette occasion la statue d’Hugo Chavez, a été dévoilé par le Vice-président Exécutif venezuelien.

Dans son discours, le Premier Ministre Enex Jean-Charles, a décrit Chavez comme un grand ami d’Haïti et de toute la région. Il a dit que grâce à lui « aujourd’hui nous avons PetroCaribe, un programme pour les pays pauvres et en nécessité comme le notre. Le leadership du Président Chavez a été très important pour Haïti […] au nom du pays et de tout le peuple nous voulons remercier son successeur Nicolas Maduro, pour avoir continué à nous aider […] Haïti et le Venezuela sont des pays frères et nous allons continuer à renforcer nos relations […] » concluant « Aujourd’hui, nous devons continuer le rêve de Simon Bolivar et Alexandre Pétion de rester unis et plus forts que jamais. Aujourd’hui, nous faisons l’histoire et nous allons continuer à faire l’histoire ».

Le Vice-président vénézuélien a remercié le peuple d’Haïti pour le courage manifesté pour son appui à l’indépendance du continent « Haïti et le Venezuela ont une union historique. Haïti est le symbole lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *