Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
«Pas de Commission de vérification électorale, pas d’élections» dixit Pitit Dessalin :
Pour la plateforme de l’opposition radicale « Pitit Dessalin » de Moïse Jean-Charles, qui dit prendre acte de l’installation du CEP s’il n’y a pas de Commission de vérification électorale, il n’y aura pas d’élections. Pitit Dessalines prévoit occuper le béton au cas où sa revendication ne serait pas satisfaite, déplorant que « l’Exécutif est pressé par la Communauté Internationale, d’aller à contre-courant des revendications de la majorité des acteurs politiques et de la société civile ».
85% des membres du Gouvernement de réputation douteuse ?
Selon Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) la transition politique est ratée en raison du fait que le nouveau gouvernement est « composé de 85% de membres à la réputation douteuse » le résultat selon-lui, d’un honteux partage de gâteau…
Lavalas pas au Cabinet ministériel… :
Louis Gérald Gilles, un des dirigeants de Fanmi Lavalas, relève que son parti n’est pas représenté au sein du gouvernement d’Enex Jean-Charles, toutefois il accueil positivement le vote du Parlement.
Le Vice-président du CEP sans langue de bois :
Me Carlors Hercule, membre du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et Vice-président du Conseil, lors de l’installation des conseillers électoraux a déclaré « Il est illusoire d’espérer l’aboutissement des scrutins de l’an dernier sans tenir compte des premiers concernés, à savoir les femmes et hommes politiques, appelés à se soumettre au verdict sincère des urnes, dans la jubilation des vainqueurs et la sérénité des perdants; sans l’apport des institutions impliquées dans l’observation électorale, notamment les organismes des droits de la personne.
Il est impossible d’obtenir des opérateurs électoraux (fonctionnaires, contractants, vacataires, journaliers) un travail bien fait s’ils ne sont pas rémunérés à temps. Passer des mois sans recevoir son dû est inacceptable ! Il n’est que chimère d’espérer avoir tous les matériels aux endroits indiqués et le déploiement des forces de l’ordre au moment idéal si le Ministère des Finances et le PNUD ne libèrent pas les fonds en temps réel.
Il est irréaliste de prétendre à la tenue lire la suite sur haitilibre.com