Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Pour marquer le 213e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, le Président provisoire, Jocelerme Privert a déposé ce matin au MUPANAH une gerbe de fleurs à l’endroit ou les restes du précurseur de l’indépendance nationale ont été rapatriés.
Le président provisoire, Jocelerme Privert a renouvelé ce matin encore son engagement à créer la commission de vérification électorale. Une structure indispensable pour garantir la confiance dans le processus électoral, a-t-il répété, soulignant que la commission d’évaluation créée par l’ex-président, Michel Martelly, avait recommandé une vérification approfondie de certaines décisions rendues par les instances contentieuses. Jocelerme Privert annonce de nouvelles rencontres avec les secteurs concernés par les élections autour de l’élaboration des termes de références de la commission et du choix des secteurs qui la constitueront.
Le Premier Ministre, Enex Jean Charles, nie qu’il y ait des divergences de vue entre lui et le président provisoire au sujet de la création de la commission d’évaluation électorale. Il a cependant refusé d’expliquer pourquoi hier mercredi, il s’était dit favorable à une certaine forme de vérification des dernières élections.
Une rencontre s’est tenue ce matin au sénat de la république entre les membres de la commission intérieure et des collectivités territoriales et une délégation de maires élus. Au terme des échanges, les membres de la commission ont promis de soumettre à l’assemblée des sénateurs une proposition de résolution recommandant à l’exécutif et au conseil électoral provisoire de prendre les mesures nécessaires pour installer les maires élus qui n’ont pas été l’objet de contestation.
Le gouvernement haïtien et la communauté humanitaire ont lancé jeudi matin à l’hôtel Montana, le plan humanitaire de 2016. Dans ce document stratégique, ils sollicitent auprès des bailleurs de fonds internationaux environ 193 millions de dollars pour pouvoir répondre aux besoins humanitaires critiques d’1.3 millions de compatriotes qui sont en difficulté. Il s’agira de permettre aux plus vulnérables d’avoir accès aux services sociaux de base et de renforcer les institutions haïtiennes.
Les commissions Economies et Finance et Commerce de la chambre des députés se sont entretenus ce jeudi avec le Premier Ministre, Enex Jean Charles, le Ministre de la planification, Aviol Fleurant et le Directeur Général de l’autorité portuaire nationale, Alix Célestin. Il s’agissait pour les parlementaires de solliciter auprès du gouvernement le retrait des mesures d’interdiction de l’importation, par voie terrestre, de 23 produits en provenance de la République voisine. Cette exigence n’a pas été satisfaite dans l’immédiat, le premier ministre ayant sollicité un délai pour mieux comprendre le dossier. Rappelons que cette disposition a été prise sous la présidence de Michel Martelly.