Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le président du Sénat Dieuseul Simon Desras dénonce un plan de l’Exécutif visant à mettre en place une Assemblée constituante qui permettrait au chef de l’Etat, Michel Martelly de renouveler son mandat. L’ancien premier ministre Robert Malval et un diplomate étranger accrédité en Haïti dont il s’est gardé de révéler l’identité sont à la base d’un tel projet, selon le numéro un du grand corps.

Certains dirigeants politiques se montrent sceptiques quant à la volonté de l’Exécutif d’organiser des élections dans le pays en dépit des rencontres entre le premier ministre Laurent Lamothe, le CTCEP et des acteurs de la communauté internationale. Serge Jean Louis de la plateforme libération et Harry Marsant de l’OPL justifient leur crainte par le fait qu’aucune date n’est jusqu’ici fixée  pour la tenue des sénatoriales partielles et des municipales et locales.

Le responsable du conseil national des acteurs non étatiques invite le premier ministre Laurent Lamothe à honorer sa promesse de doter le CTCEP de moyens indispensables à son fonctionnement. Il est nécessaire que ces élections se tiennent cette année, estime Edouard Paultre.

Les deux frères de Walky Calixte, Jean David et Jean Daniel Calixte affirment n’être pas surpris par les conclusions du rapport de la commission chargée de statuer sur la levée ou non de l’immunité des députés Rodriguez Séjour et Nzou Naya Bellange Jean Baptiste. Cela traduit à leurs yeux un manque de respect envers la justice et les policiers victimes dans le cadre de ce dossier.

Les compatriotes évoluant au niveau du marché binational de Ouanaminthe projettent d’observer une journée de grève demain vendredi. Ils entendent par là apporter leur soutien à la décision gouvernementale d’interdire l’entrée sur le territoire national de produits avicoles en provenance de la République dominicaine.

Lundi dernier, les dominicains avaient décidé de fermer la frontière aux ressortissants haïtiens qui voulaient se rendre au marché binational entre Ouanaminthe et Dajabon en signe de protestation contre la décision du gouvernement haïtien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *