Les titres de l’actualité du vendredi 13 Aout 2021 sur RADIO VISION 2000
Coup de théâtre dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise…..Le juge d’instruction, Mathieu Chanlatte s’est déporté, ce vendredi, de l’affaire, 4 jours seulement après avoir été choisi pour instruire le dossier.
Le magistrat Chanlatte a évoqué des raisons de convenances personnelles. Le doyen Bernard Sainvil va devoir trouver un autre magistrat pour instruire ce dossier politico-judiciaire extrêmement sensible.
Le dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval est dans l’impasse. Le Juge en charge de l’Instruction, Me Rénord Régis craignant pour sa sécurité aurait décidé de ne pas poursuivre son investigation pour le moment. D’ailleurs il se trouve à l’étranger depuis presque deux mois.
Le magistrat n’aurait pas digéré le fait par le Directeur Général a.i de la PNH, Léon Charles d’avoir désarmé sans aucune raison valable les policiers qui assuraient sa sécurité. De plus, la Toyota Prado mise à sa disposition suite aux dommages subis par son véhicule de service a été récupéré le 6 Aout dernier par le CSPJ.
A rappeler que le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude n’a toujours pas donné suite aux ordonnances rendues, en mai dernier, par le magistrat instructeur lui demandant de citer à comparaitre à titre de témoins plusieurs personnalités dont l’ex-1ère dame Martine Moise. Le Juge Rénord Régis éprouve donc de sérieuses difficultés à mener à bien son instruction.
Le chef de gang Joseph Jean Evens alias Ricot et deux de ses acolytes Mervilien Walken et Joseph Jivens ont été arrêtés, jeudi, au cours d’une opération menée par la police au village Pacifique à Beudet 7 dans la commune de la Croix-des-Bouquets.
La police a également confisqué 5 armes à feu : 3 fusils de calibre 12, 1 mini Uzi et 1 pistolet de calibre 9 mm ainsi que 17 cartouches et 4 motocyclettes.
La nationale #2 a été bloquée, vendredi matin, par des habitants de Fontamara qui protestaient contre l’insécurité qui prévaut dans la zone depuis quelque temps. Ils exigeaient que des dispositions soient prises pour enrayer ce phénomène.
La nationale #1 est également bloquée depuis ce vendredi au niveau de Montrouis par des habitants de la zone. Un conflit terrien serait à l’origine de cette situation. La police n’arrive toujours pas à rétablir la circulation.
De Janvier à Juillet 2021, il y a eu de nombreux cas de violation systématique des droits civils, politiques, sociaux et économiques dans le pays, révèle un rapport rendu public, ce vendredi, par le collectif Défenseurs Plus.