Après les ministères, les députés veulent les directions générales

Source Yvince Hilaire || Le Nouvelliste

 Après les tractations sur la formation  du cabinet ministériel, les députés ont clairement exprimé leurs désirs d’avoir un peu plus de ce qui reste du gâteau. Après les ministères, ils veulent négocier les directions générales. Une lettre du président de la chambre basse adressée au nouveau chef de la Primature peut en témoigner.

 « Monsieur le Premier ministre, je vous présente mes compliments et vous transmets, sous ce couvert, la recommandation des députés de la 50e législature au poste de directeur général de l’Office national d’assurance- vieillesse(ONA), l’ex-député de Croix-des-Bouquets/Thomazeau et ex-président de la Chambre des députés, Monsieur Jean-Tholbert Alexis ». Telle est la teneur de la correspondance signée du député Cholzer Chancy, acheminée au Premier ministre Enex Jean-Charles. « Je saisis l’occasion pour vous assurer, Monsieur le Premier ministre, de ma parfaite considération », conclut la lettre datée du 24 mars 2016.

L’élu d’Ennery a prit cette décision après qu’un groupe fort d’une cinquantaine de députés lui eut demandé de signifier le président Jocelerme Privert de leur démarche. « Monsieur le président provisoire, nous, députés de la 50e législature, avons l’honneur de vous présenter nos compliments et saisissons l’occasion pour vous recommander au poste de directeur général de l’ONA l’ex-député de Croix-des-Bouquets/Thomazeau et ex-président de la Chambre des députés, Monsieur Jean-Tholbert Alexis », lit-on dans cette lettre datée du même jour, signée de quelque 50 députés.

Sur la Toile (Facebook, Twitter ou Instagram), les commentaires pleuvent après la publication du document mardi soir. Dans les émissions de libre tribune aussi. Intervenant ce matin à l’émission Matin Caraïbes diffusée sur la Radiotélévision Caraïbes, l’intéressé affirme s’être désisté. « Je remercie mes collègues députés pour m’avoir recommandé à ce poste. Je vois que cela a fait un tollé. Je veux dire que je ne suis plus intéressé », a dit l’ex-député Jean-Tholbert Alexis.

 Proche du président Privert , il souligne avoir participé aux discussions sur la formation du cabinet ministériel. Mais il n’était intéressé à occuper aucun portefeuille ministériel. « Car je suis un potentiel candidat au Sénat. Je ne veux pas avoir de problème de décharge », a-t-il ajouté avec un luxe de détails.

Le président de la chambre basse a quand même tenté lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *