Haïti – Migration: Le cadeau d’Obama
Source Frantz Duval | Editorial du Nouvelliste
Si les Haïtiens ne le savaient pas ou s’en n’étaient pas encore rendu compte, le verdict est tombé. À quinze jours de l’élection présidentielle du 9 octobre, les États-Unis d’Amérique annoncent que tout va bien en Haïti.
Comparant la situation actuelle et celle prévalant en avril 2011 en Haïti, l’administration Obama vient de constater que « depuis lors, la situation en Haïti s’est raisonnablement améliorée pour permettre au gouvernement américain de déporter les citoyens haïtiens sur une base plus régulière, en accord avec les pratiques en vigueur pour les ressortissants d’autres pays ».
À partir de ce jeudi 22 septembre, les USA vont reprendre « la déportation de criminels condamnés ou ceux reconnus coupables de délits graves ou multiples, et d’individus appréhendés au niveau des ports d’entrée au moment où ils essaient de rentrer illégalement aux États-Unis d’Amérique », indique le communiqué officialisant la nouvelle.
Bien entendu, les Haïtiens qui sont persécutés ou qui ont peur de retourner en Haïti pourront toujours solliciter l’asile aux États-Unis. « Les citoyens haïtiens qui sont actuellement couverts par le statut de protection temporaire (Temporary Protected Status – TPS) ne sont pas affectés par ce changement » de politique non plus.
« Le Département de la Sécurité territoriale des États-Unis (DHS) continuera à promouvoir les moyens légaux et sécuritaires pour les ressortissants haïtiens désirant immigrer aux États-Unis, y compris à travers le Programme de réunification des familles haïtiennes (Haitian Family Reunification Parole), qui permet à des personnes, dont la pétition de visa d’immigrants a été approuvée, de rentrer aux États-Unis jusqu’à deux ans avant que la date d’émission du visa soit effective. »
Cette décision d’Obama tombe comme…..lire la suite sur lenouvelliste.com