Haiti/Assassinat Walky Calixte : Le député Séjour en serait-il l’auteur intellectuel?
Une enquête de l’Institut Mobile d’Education Démocratique (IMED), une organisation de défense des droits humains, révèle que le nom de l’agent de sécurité du député Séjour Rodriguez qui aurait assassiné le policier Walky Calixte ne figure pas sur la liste des employés du Parlement. La Directrice de l’IMED, Ketly Julien, affirme également que deux armes à feu ont été retrouvées dans le véhicule du parlementaire qui serait l’auteur intellectuel du crime. L’un des pistolets n’est pas enregistré au bureau de la chambre basse, fait-elle savoir.
Son assassinat aura exacerbé de nombreux policiers particulièrement ceux de la police routière. Nous parlons ici de cet agent de la DCPR Walky Calixte, tué de plusieurs balles le 17 mars dernier à Martissant, sud de Port-au-Prince. Ses frères d’armes, révoltés, ont ce jour là joué pieds et mains en vue de mettre la main au collet du député de la première circonscription de Port-au-Prince Séjour Rodriguez, accusé d’avoir commandité ce crime. Leur tentative s’est révélée infructueuse. Les policiers allaient être, par la suite, observer un arrêt de travail de 24 heures pour protester contre l’assassinat de leurs collègues et du coup exiger de meilleures conditions de travail. En témoignent les différents mouvements de protestations, organisés à Carrefour par des proches et amis du défunt pour réclamer justice en sa faveur. Le responsable de l’Institut Mobile d’Education Démocratique qui travaille sur le dossier révèle que le nom de l’agent de sécurité du député Rodriguez qui aurait commis l’acte ne figure pas sur la liste des employés du Parlement.
La Directrice de l’IMED affirme avoir été tombée des nues après avoir appris auprès du Bureau de la chambre des députés que « l’arme retrouvée en possession de l’individu n’appartient pas à ce corps ni n’y a été, non plus, enregistrée ».
Fait encore plus surprenant pour Madame Julien: l’agent de sécurité du parlementaire, actuellement écroué au pénitencier national, a affirmé ne pas savoir manipuler d’arme à feu.
Autre révélation de la responsable de l’Institut Mobile d’Education Démocratique, une autre arme à feu a été retrouvée dans le véhicule du député Séjour Rodriguez. Cependant, Ketly Julien n’a pas voulu y apporter plus de précisions.
Rappelons que les obsèques du policier Walky Calixte ont été ont été chantées samedi dernier en l’église Mont Carmel de Bizoton, à Carrefour, entrée sud de la capitale. Aucun membre du gouvernement Martelly/Lamothe, ni non plus du haut commandement de la PNH n’avait pris part à ces funérailles.